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Projet Bearcat F8F 1,35m
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Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonjour à tous,
Tout d'abord, il est encore temps de vous souhaiter à tous une superbe année 2010, pleine de folies aériennes.
Je me lance sur le Forum des "Ailerons".
Je suis nouveau au club, mais déjà plein de projets dans la tête.
Actuellement je travaille sur un projet de Bearcat F8F (warbird) env 1,35 - 2,5/3kg - 6 servos.
Mon plan de base est celui paru dans RC-Pilot (plan L.Buyssine n°46). La base de construction est en structure balsa. Mais mon idée est d'aller un peu plus loin dans l'aspect maquette, c'est à dire : ajout de volets, train rentrant ressemblant à l'original, et roulette de queue escamotable.
La masse va donc s'en ressentir un peu : donc la motorisation doit bien être choisie.
Initialement il est prévu un moteur 4T 9,5cc, mais il y avait moins de fonctions.
Donc j'ai quelques questions:
- train rentrant "bearcat": pour ceux qui connaissent le de bielles, c'est assez sympa. Je réfléchis sur la cinématique et sur un plan. Je préfèrerai le fabriquer moi même à l'aide des outils de l'atelier du club.
Existe-t-il quelques plans pour l'amortissement, etc. Je prévois la mise en mouvement via un servo + système électronique de ralentissement avec un système mécanique de verouillage en position sorti.
- motorisation: quel est le choix le plus judicieux : 2T, 4T, ou même électrique ?
le choix électrique pour cette masse et le type d'avion me parait un peu cher (batterie et variateur), et le 4T peut être un peu sensible à la préparation et à l'entretien. Une suggestion : OS 56 en 4T mais en 2T ?
- roulette escamotable: détail mais plus sympa en vol. je pense mettre un mini servo rien que pour elle dans le fuselage. Couplage avec la direction via des cables+ressorts sur le servos : Avez-vous expérience sur le sujet ?
- choix des servos : gamme bon rapport qualité/prix sans partir dans le haut de gamme.
Je ne suis qu'au début, mais un projet bien préparé a des chances de voir le jour dans les meilleurs conditions.
Merci d'avance pour vos idées, commentaires, suggestions.
A bientôt sur le forum.
Ludo
Tout d'abord, il est encore temps de vous souhaiter à tous une superbe année 2010, pleine de folies aériennes.
Je me lance sur le Forum des "Ailerons".
Je suis nouveau au club, mais déjà plein de projets dans la tête.
Actuellement je travaille sur un projet de Bearcat F8F (warbird) env 1,35 - 2,5/3kg - 6 servos.
Mon plan de base est celui paru dans RC-Pilot (plan L.Buyssine n°46). La base de construction est en structure balsa. Mais mon idée est d'aller un peu plus loin dans l'aspect maquette, c'est à dire : ajout de volets, train rentrant ressemblant à l'original, et roulette de queue escamotable.
La masse va donc s'en ressentir un peu : donc la motorisation doit bien être choisie.
Initialement il est prévu un moteur 4T 9,5cc, mais il y avait moins de fonctions.
Donc j'ai quelques questions:
- train rentrant "bearcat": pour ceux qui connaissent le de bielles, c'est assez sympa. Je réfléchis sur la cinématique et sur un plan. Je préfèrerai le fabriquer moi même à l'aide des outils de l'atelier du club.
Existe-t-il quelques plans pour l'amortissement, etc. Je prévois la mise en mouvement via un servo + système électronique de ralentissement avec un système mécanique de verouillage en position sorti.
- motorisation: quel est le choix le plus judicieux : 2T, 4T, ou même électrique ?
le choix électrique pour cette masse et le type d'avion me parait un peu cher (batterie et variateur), et le 4T peut être un peu sensible à la préparation et à l'entretien. Une suggestion : OS 56 en 4T mais en 2T ?
- roulette escamotable: détail mais plus sympa en vol. je pense mettre un mini servo rien que pour elle dans le fuselage. Couplage avec la direction via des cables+ressorts sur le servos : Avez-vous expérience sur le sujet ?
- choix des servos : gamme bon rapport qualité/prix sans partir dans le haut de gamme.
Je ne suis qu'au début, mais un projet bien préparé a des chances de voir le jour dans les meilleurs conditions.
Merci d'avance pour vos idées, commentaires, suggestions.
A bientôt sur le forum.
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Conception du train rentrant et de la roulette escamotable
Bonjour à tous !
Après de longues heures de réflexions, voilà enfin le résultat.
J´ai fini les dessins du train rentrant et de la roulette escamotable "look maquette" (attention look, ne veut pas dire 100% maquette).
Sur la CAO, tout fonctionne ; reste à faire un proto de chaque modèle pour vérifier la cinématique, les débattements.
La roulette sera la première, et le proto sera directement fait en aluminium.
On verra ensuite pour le train.
En attendant les photos des protos, ci-dessous les vues 3D de la CAO.
@+
Après de longues heures de réflexions, voilà enfin le résultat.
J´ai fini les dessins du train rentrant et de la roulette escamotable "look maquette" (attention look, ne veut pas dire 100% maquette).
Sur la CAO, tout fonctionne ; reste à faire un proto de chaque modèle pour vérifier la cinématique, les débattements.
La roulette sera la première, et le proto sera directement fait en aluminium.
On verra ensuite pour le train.
En attendant les photos des protos, ci-dessous les vues 3D de la CAO.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut à tous,
Le temps passe et vous pensez peut-être que rien n'avance, mais il n'en est rien.
Le proto de la roulette de queue arrive à son terme. Finalement je conserverai ce proto comme version définitive. Actuellement, je procède à l'allègement du chassis et des bielles (plus c'est léger mieux c'est, non ?).
Mes réflexions avancent:
- je pense faire c'est appareil avec un 4T thermique. C'est quand même mieux pour ce genre d'appareil !
- faudra-t-il un réchauffeur de glow (avez-vous une expérience avec les modules de ELECMOD - chauffeur de glow à 20€ sans le port) pour stabiliser les bas régimes ?
- pour les servos avec bon rapport qualité/prix : j'ai vu des Hitec HS-485HB à 17€ chez Euromodel). Qu'en pensez-vous ?
- une question : quelle sont les différences entre les servos analogiques et numériques ?
@+ pour les photos de la roulette...
Le temps passe et vous pensez peut-être que rien n'avance, mais il n'en est rien.
Le proto de la roulette de queue arrive à son terme. Finalement je conserverai ce proto comme version définitive. Actuellement, je procède à l'allègement du chassis et des bielles (plus c'est léger mieux c'est, non ?).
Mes réflexions avancent:
- je pense faire c'est appareil avec un 4T thermique. C'est quand même mieux pour ce genre d'appareil !
- faudra-t-il un réchauffeur de glow (avez-vous une expérience avec les modules de ELECMOD - chauffeur de glow à 20€ sans le port) pour stabiliser les bas régimes ?
- pour les servos avec bon rapport qualité/prix : j'ai vu des Hitec HS-485HB à 17€ chez Euromodel). Qu'en pensez-vous ?
- une question : quelle sont les différences entre les servos analogiques et numériques ?
@+ pour les photos de la roulette...
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Ludo,
Bravo pour ton travail sur le train rentrant, c'est vraiment superbe (en plus moi je l'ai vu en vrai )
Concernant l Ilde Glow de chez ELECMOD, je peux en parler car c'est celui que j'ai monté sur mon OS160.
http://elecmod.free.fr/idleglow.html
C est un super petit montage, tu peux placer de 1 a 4 bougies en série, et il est de très bonne qualité, je ne peux que te le recommander.
Voici le module principal:
Ensuite un montage de test, avec 2 packs 1,2 volts en serie pour alimenter les 2 glows:
Apres un reglage super simple grace a un bouton poussoir, le test est concluant, passé en dessous d'un certain seuil, les glows se mettent bien en fonction:
Un petit bricolage pour connecter les cables sur les glows:
1 petit circlip de carrosserie 1/10e et un morceau de gaine thermo
On soude le cable dans l'arrondie du circlip, on place la gaine:
Et voila le tour est joué :
L'avantage des rechauffeur c est que tu as un ralenti hyper stable et tres bas. Et aussi tu reduis le risque de caler en vol... Avec un moteur bi-cylindre c'est encore mieux, si tu cales un cylindre en vol, un coup de manche au ralenti et tout redémarre
Concernant les servos numériques les avantages sont la vitesse, et surtout la précision des pas et le retour au neutre parfait. Par contre leur conso est plus élevés de mémo...
Enfin voila, j 'espère avoir fait avancer ton post.
A tres bientôt,
Bonne continuation,
Thierry
Bravo pour ton travail sur le train rentrant, c'est vraiment superbe (en plus moi je l'ai vu en vrai )
Concernant l Ilde Glow de chez ELECMOD, je peux en parler car c'est celui que j'ai monté sur mon OS160.
http://elecmod.free.fr/idleglow.html
C est un super petit montage, tu peux placer de 1 a 4 bougies en série, et il est de très bonne qualité, je ne peux que te le recommander.
Voici le module principal:
Ensuite un montage de test, avec 2 packs 1,2 volts en serie pour alimenter les 2 glows:
Apres un reglage super simple grace a un bouton poussoir, le test est concluant, passé en dessous d'un certain seuil, les glows se mettent bien en fonction:
Un petit bricolage pour connecter les cables sur les glows:
1 petit circlip de carrosserie 1/10e et un morceau de gaine thermo
On soude le cable dans l'arrondie du circlip, on place la gaine:
Et voila le tour est joué :
L'avantage des rechauffeur c est que tu as un ralenti hyper stable et tres bas. Et aussi tu reduis le risque de caler en vol... Avec un moteur bi-cylindre c'est encore mieux, si tu cales un cylindre en vol, un coup de manche au ralenti et tout redémarre
Concernant les servos numériques les avantages sont la vitesse, et surtout la précision des pas et le retour au neutre parfait. Par contre leur conso est plus élevés de mémo...
Enfin voila, j 'espère avoir fait avancer ton post.
A tres bientôt,
Bonne continuation,
Thierry
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonjour à tous !
Voilà la première photo du proto de roulette de queue escamotable.
Il manque encore le support de roue et le bras de commande (à venir prochainement...)
Certaines vis seront remplacées par des rivets pop.
A bientôt
Voilà la première photo du proto de roulette de queue escamotable.
Il manque encore le support de roue et le bras de commande (à venir prochainement...)
Certaines vis seront remplacées par des rivets pop.
A bientôt
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Re...
J´allais oublié... Merci Thierry pour des conseils et informations.
Je retiens l´idée du chauffeur de glow, même si je pense installer un moteur mono cylindre.
Pour les servos, je pense garder des analogiques ; que penses-tu des hitec ?
Le short kit est commandé chez RC-Pilot
@+
Ludo
J´allais oublié... Merci Thierry pour des conseils et informations.
Je retiens l´idée du chauffeur de glow, même si je pense installer un moteur mono cylindre.
Pour les servos, je pense garder des analogiques ; que penses-tu des hitec ?
Le short kit est commandé chez RC-Pilot
@+
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hey de rien m'sieur
De plus tu peux utiliser le réchauffeur même sur un moteur mono, c est une sécurité supplémentaire
Pour les servos, quel modèle tu penses mettre, moi je suis assez Futaba, mais Hitec ça fonctionne bien aussi.
Bonne continuation,
Bye
De plus tu peux utiliser le réchauffeur même sur un moteur mono, c est une sécurité supplémentaire
Pour les servos, quel modèle tu penses mettre, moi je suis assez Futaba, mais Hitec ça fonctionne bien aussi.
Bonne continuation,
Bye
Un Bearcat! Je l'ai commencé moi aussi !
Salut Ludo,
Nous nous sommes vu rapidement sur le terrain ou nous avons évoqué ensemble nos projets de Bearcat.
Si tu veux voir des image du mien, tu va sur facebook, j'y ai posté quelques images de la construction.
Je ne pense pas aller aussi loin que toi sur l'aspect maquette, train rentant du commerce et roulette sur dérive me suffiront.
Je pense l'équiper en électrique, alors ma bataille c'est le poids!
A+ sur le terrain pour en parler
Olivier
Nous nous sommes vu rapidement sur le terrain ou nous avons évoqué ensemble nos projets de Bearcat.
Si tu veux voir des image du mien, tu va sur facebook, j'y ai posté quelques images de la construction.
Je ne pense pas aller aussi loin que toi sur l'aspect maquette, train rentant du commerce et roulette sur dérive me suffiront.
Je pense l'équiper en électrique, alors ma bataille c'est le poids!
A+ sur le terrain pour en parler
Olivier
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Super, yapluka !
Je ne sais pas lequel sera prêt en premier.
La réalisation des trains est longue, et couteuse en heures... Il faut prendre son courage à deux mains.
Je m'interroge aussi sur la réalisation des charnières de volets (décalées sur l'intrados sur le vrai à ce qu'il me semble).
Idem pour les ailerons... Que faire aller dans ces détails ou simplifier ?
J'ai peur de vouloir aller trop loin et de rendre complexe la machine... Donc avec plus de risque de panne ou d'erreur. Mais quand ca ressemble au vrai c'est tellement mieux !
Le weekend dernier j'ai profité d'un vol ULM pour regarder un peu ces pièces, les solutions sont simples pour un engins de 6/7m mais pour un de 1.35m, faut voir.
Quoiqu'il en soit c'est sympa de commencer une escadrille de Bearcat (même échelle en plus).
Je verrai tes photos ce soir sur FB, et je serai ravi d'avoir des nouvelles de ta construction.
En plus on peut se refiler des tuyaux... As-tu trouver une verrière de P51 qui pourrait aller, un buste pilote ?
Pour les roues j'ai prix des mousses Kovo de chez Topmodel (2xdia73+1dia32) ; par contre les côtes de diamètre et d'épaisseur ne sont pas respectées. Donc pour ma roulette de queue le support de roue est trop étroit (10mm pour 9 de roue affiché). En fait la roue fait 10,2mm donc j'usine en papier à cigarette mon support... En espérant que je ne le casse pas en allant trop loin.
Photos bientôt des premières pièces du proto train rentrant, et le reste de la roulette.
@ bientôt sur le terrain ou ici.
Tchao, Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Ludo,
Je n'ai pas encore trouvé de buste qui me convienne, mais je cherche tranquillement. Ce qui inquiète c'est l'entoilage d'un tel avion. Certain maroufle de la fibre de verre, enduise et peigne ...Des suggestions?javascript:emoticonp('')
La partie qui cache le moteur est un beau morceau aussi.J'hésite entre fibre ou construction traditionnelle.
Pour l'instant j'ai suivi les infos de RC pilote pour la construction sans mauvaise surprise.
A suivre
[/img]
Je n'ai pas encore trouvé de buste qui me convienne, mais je cherche tranquillement. Ce qui inquiète c'est l'entoilage d'un tel avion. Certain maroufle de la fibre de verre, enduise et peigne ...Des suggestions?javascript:emoticonp('')
La partie qui cache le moteur est un beau morceau aussi.J'hésite entre fibre ou construction traditionnelle.
Pour l'instant j'ai suivi les infos de RC pilote pour la construction sans mauvaise surprise.
A suivre
[/img]
Dernière édition par Olivier le Ven 26 Mar 2010 - 6:45, édité 1 fois (Raison : Une image !)
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir à tous !
Voilà les photos de la roulette de queue escamotable.
Dispositif pas encore pesé, quelques finitions encore, mais on se rend pas mal compte de l'engin.
Je souhaite mesurer l'effort pour relevre la roulette et bien déterminer le servo de mouvement monté/baisse.
Il me faut encore faire les systèmes de rattrapage de jeu du "mou" des cables de commande de direction.
J'ai une idée avec un système à ressort mais il faut expérimenter, et je ne sais pas où trouver des petits ressorts de traction (il faut beaucoup de spire et un petit diamètre de fil). Effort de rattrapage doit être assez faible pour ne pas créer une contrainte dans l'axe du servo, ni dans la structure du fuselage.
Deux tubes coulissent l'un dans l'autre avec une limitation de course via un axe de 2mm et une lumière dans le tube intérieur de 15mm. Avez-vous des idées plus simples ?
A bientôt pour la mise en situation de la roulette (banc de fonctionnement proto).
@+,
Ludo
Voilà les photos de la roulette de queue escamotable.
Dispositif pas encore pesé, quelques finitions encore, mais on se rend pas mal compte de l'engin.
Je souhaite mesurer l'effort pour relevre la roulette et bien déterminer le servo de mouvement monté/baisse.
Il me faut encore faire les systèmes de rattrapage de jeu du "mou" des cables de commande de direction.
J'ai une idée avec un système à ressort mais il faut expérimenter, et je ne sais pas où trouver des petits ressorts de traction (il faut beaucoup de spire et un petit diamètre de fil). Effort de rattrapage doit être assez faible pour ne pas créer une contrainte dans l'axe du servo, ni dans la structure du fuselage.
Deux tubes coulissent l'un dans l'autre avec une limitation de course via un axe de 2mm et une lumière dans le tube intérieur de 15mm. Avez-vous des idées plus simples ?
A bientôt pour la mise en situation de la roulette (banc de fonctionnement proto).
@+,
Ludo
Ludo- Admin
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Date d'inscription : 09/01/2010
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Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Olivier !
En ce qui concerne la finition, je n'y ai pas encore pensé.
J'ai fait du marouflage au kratf sur mon Beaver Depron et c'est pas forcément facile pour obtenir une finition impeccable avec un beau brillant en sortie de peinture. En plus il faut faire super attention au retraint de séchage qui tire les surfaces et peut voiler les ailes.
J'aurai plutôt pensé à un entoilage plastique qui donne une bonne finition sans galèrer avec les "x" fois -enduit-ponçage-.
Mais avec un moteur thermique, j'ai vu que l'entoilage souffre facilement.
La peinture est peut-être mieux adaptée. je ne sais pas encore.
Quelqu'un sur le forum pourrait-il nous donner son avis ?
@+
En ce qui concerne la finition, je n'y ai pas encore pensé.
J'ai fait du marouflage au kratf sur mon Beaver Depron et c'est pas forcément facile pour obtenir une finition impeccable avec un beau brillant en sortie de peinture. En plus il faut faire super attention au retraint de séchage qui tire les surfaces et peut voiler les ailes.
J'aurai plutôt pensé à un entoilage plastique qui donne une bonne finition sans galèrer avec les "x" fois -enduit-ponçage-.
Mais avec un moteur thermique, j'ai vu que l'entoilage souffre facilement.
La peinture est peut-être mieux adaptée. je ne sais pas encore.
Quelqu'un sur le forum pourrait-il nous donner son avis ?
@+
Ludo- Admin
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Jolijoli
Salut ludo
Pour le banc proto j'espère que tu as prévu de nous poster une pitite vidéo !
Des infos pour l'entoilage... ya un spécialiste dans l'assistance?
olivier
Pour le banc proto j'espère que tu as prévu de nous poster une pitite vidéo !
Des infos pour l'entoilage... ya un spécialiste dans l'assistance?
olivier
Dernière édition par Olivier le Ven 26 Mar 2010 - 7:19, édité 1 fois (Raison : Question en +)
Olivier- Pilote
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Entoilage
Salut Olivier,
J´ai vu qu´il y avait un article sur le sujet dans le dernier RC Pilot.
Il utilisent sur des modèles ce qui se fait sur les grandeurs en entoilage.
Les produits ont l´air des plus sympathiques (???¿¿?¿¿¿??!!!!), mais ils détaillent pas mal comment faire me semble-t-il.
Apparemment cette finition a une excellente tenue dans le temps.
Peut-être que ca pourra te donner des idées et à moi aussi d´ailleurs.
@+
J´ai vu qu´il y avait un article sur le sujet dans le dernier RC Pilot.
Il utilisent sur des modèles ce qui se fait sur les grandeurs en entoilage.
Les produits ont l´air des plus sympathiques (???¿¿?¿¿¿??!!!!), mais ils détaillent pas mal comment faire me semble-t-il.
Apparemment cette finition a une excellente tenue dans le temps.
Peut-être que ca pourra te donner des idées et à moi aussi d´ailleurs.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
De la concurance
Salut Ludo,
J'ai trouvé sur le net un forum ou un modéliste fabrique le même que nous mais en grande partie en Depron !
Moi j'en ai utilisé un peu dans l'aile pour la structure (les nervures) et je pense que je le regretterais un jour.
Je te donne l'adresse si tu veux y jeter un coup d'œil :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/130061-construction-f8f-bearcat-depron.html
Il y a des choses intéressantes à voir.
A+
Olivier
J'ai trouvé sur le net un forum ou un modéliste fabrique le même que nous mais en grande partie en Depron !
Moi j'en ai utilisé un peu dans l'aile pour la structure (les nervures) et je pense que je le regretterais un jour.
Je te donne l'adresse si tu veux y jeter un coup d'œil :
http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/130061-construction-f8f-bearcat-depron.html
Il y a des choses intéressantes à voir.
A+
Olivier
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
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Localisation : Sannois 95
Bien Vu...
Salut Olivier !
J´avais déjà vu ce forum. Sacré boulot ! En plus nien illustré avec beaucoup d´images.
Juste une remarque: je trouve la finition un peu bizarre, ca aurait pu mériter mieux, tu crois pas ?
D´ailleurs n´allons nous pas faire mieux ?
Pour la finition, as-tu jeter un oeil sur l´article de RCPilot
Vive l´escadrille des Bearcats des "Ailerons" ! (Ne faudra-t-il pas lui trouver un nom ?)
Je rentre bientôt de mon séjour à Tignes, donc je vais reprendre la construction.
A bientôt
J´avais déjà vu ce forum. Sacré boulot ! En plus nien illustré avec beaucoup d´images.
Juste une remarque: je trouve la finition un peu bizarre, ca aurait pu mériter mieux, tu crois pas ?
D´ailleurs n´allons nous pas faire mieux ?
Pour la finition, as-tu jeter un oeil sur l´article de RCPilot
Vive l´escadrille des Bearcats des "Ailerons" ! (Ne faudra-t-il pas lui trouver un nom ?)
Je rentre bientôt de mon séjour à Tignes, donc je vais reprendre la construction.
A bientôt
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
You're right !
Salut ludo !
Effectivement la finition laisse un peu à désirer, mais je pense qu'il a fait de son mieux vu la technique choisie. Ce zing a quand même des formes à la noix pour le coffrer en dépron...
Vu la météo de nos WE, j'ai l'impression que nos constructions devraient avancer à grands pas....
J'ai fixé la roulette de queue comme prévue façon modèle réduit
A+
Olivier
Effectivement la finition laisse un peu à désirer, mais je pense qu'il a fait de son mieux vu la technique choisie. Ce zing a quand même des formes à la noix pour le coffrer en dépron...
Vu la météo de nos WE, j'ai l'impression que nos constructions devraient avancer à grands pas....
J'ai fixé la roulette de queue comme prévue façon modèle réduit
A+
Olivier
Dernière édition par Olivier le Dim 4 Avr 2010 - 2:54, édité 3 fois (Raison : Ajout photo)
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Merci Thierry !
Salut Thierry
Merci à toi de nous avoir permis de converser sur nos projets avec des personnes physiques que nous rencontrons régulièrement sur le terrain du club.
Bravo pour les travaux sur le terrain, c'est du sérieux !
A+
Olivier
Merci à toi de nous avoir permis de converser sur nos projets avec des personnes physiques que nous rencontrons régulièrement sur le terrain du club.
Bravo pour les travaux sur le terrain, c'est du sérieux !
A+
Olivier
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Il y en a d´autres !!!
En fait on n´est pas les seuls...
J´ai trouvé un autre site avec "moultes" photos.
http://site.voila.fr/airrace/bearcat.htm
Fabrication que je qualifierai de haut niveau vu la finition et les petites astuces genre trappes d´accès.
La déco Reno on aime ou pas, mais c´est du beau boulot.
Ca vaut le coup de regarder, mais les photos sont parfois longues à charger (peut-être mon ADSL qui rame... )
Pour la finition sur Depron, j´ai tester sur mon Beaver, c´est effectivement difficile et assez long si on veut un super résultat. Moi j´ai tenu que pour le capot moteur avant.
J´ai collé du papier kraft et ensuite j´ai passé des couches de colle blanche diluée (50/50) avec poncage entre couche. Ca fait à la fin un beau brillant, mais si ton support fléchit un peu au poncage c´est mort (en gros un fuselage depron avec peu de couples de rigidification)... T´as aucune chance de poncer correctement et d´affiner le grain de la surface.
@+
J´ai trouvé un autre site avec "moultes" photos.
http://site.voila.fr/airrace/bearcat.htm
Fabrication que je qualifierai de haut niveau vu la finition et les petites astuces genre trappes d´accès.
La déco Reno on aime ou pas, mais c´est du beau boulot.
Ca vaut le coup de regarder, mais les photos sont parfois longues à charger (peut-être mon ADSL qui rame... )
Pour la finition sur Depron, j´ai tester sur mon Beaver, c´est effectivement difficile et assez long si on veut un super résultat. Moi j´ai tenu que pour le capot moteur avant.
J´ai collé du papier kraft et ensuite j´ai passé des couches de colle blanche diluée (50/50) avec poncage entre couche. Ca fait à la fin un beau brillant, mais si ton support fléchit un peu au poncage c´est mort (en gros un fuselage depron avec peu de couples de rigidification)... T´as aucune chance de poncer correctement et d´affiner le grain de la surface.
@+
Ludo- Admin
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Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Là... j'ai pas le niveau !!
Salut Ludo
Te voilà de retour ! tu as eu beau temps ?
Je crois effectivement que nous ne jouons pas dans la même cour ! Je n'ai pas réussi à voir toutes les photos mais celles qui m'étaient visible m'ont un peu séché
Pour la déco je trouve ça sympa d'autant que le design est un peu différent de celui original, ça colle au modèle réno !
Je suis hésitant moi aussi sur la déco, je m'orienterais bien vers le modèle illustré ci-dessous
Il est rarement traité de cette façon, à voir.
Ce qui m'inquiète surtout c'est le prix du matériel encore à acheter pour faire voler ce zing ! J'avoue que ça me freine pas mal
J'ai encore deux planeurs à réparer et je pencherai bien sur un pylône rétractable "maison" sur un nouveau planeur
Mais bon, pour l'instant je continu avec le matériel en stock à la maison, après on verra...
A+
Te voilà de retour ! tu as eu beau temps ?
Je crois effectivement que nous ne jouons pas dans la même cour ! Je n'ai pas réussi à voir toutes les photos mais celles qui m'étaient visible m'ont un peu séché
Pour la déco je trouve ça sympa d'autant que le design est un peu différent de celui original, ça colle au modèle réno !
Je suis hésitant moi aussi sur la déco, je m'orienterais bien vers le modèle illustré ci-dessous
Il est rarement traité de cette façon, à voir.
Ce qui m'inquiète surtout c'est le prix du matériel encore à acheter pour faire voler ce zing ! J'avoue que ça me freine pas mal
J'ai encore deux planeurs à réparer et je pencherai bien sur un pylône rétractable "maison" sur un nouveau planeur
Mais bon, pour l'instant je continu avec le matériel en stock à la maison, après on verra...
A+
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Déco... suite
Pas mal ton idée, en couleur ca donnerait quoi ?
Moi je ne sais pas encore, l´aspect classique Air Force peut-être, vu que je n´ai pas l´impression qu´on voit souvent cet avion sur les terrains.
Pour le coût global, j´avais aussi fait une balance électrique / thermique.
En fait quand on compte le vario, les accus, le moteur, ca fait une sacré somme, avec un accu qui permet un vol et qui à une durée de vie limitée.
Finalement l´option thermique, même en 4T est presque idem, malgré le coût du moteur, mais surtout tu peux voler plusieurs fois... avec un joli bruit.
Je pense aussi que c´est moins critique côté masse en thermique.
@+
Moi je ne sais pas encore, l´aspect classique Air Force peut-être, vu que je n´ai pas l´impression qu´on voit souvent cet avion sur les terrains.
Pour le coût global, j´avais aussi fait une balance électrique / thermique.
En fait quand on compte le vario, les accus, le moteur, ca fait une sacré somme, avec un accu qui permet un vol et qui à une durée de vie limitée.
Finalement l´option thermique, même en 4T est presque idem, malgré le coût du moteur, mais surtout tu peux voler plusieurs fois... avec un joli bruit.
Je pense aussi que c´est moins critique côté masse en thermique.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re Déco
Je pense qu'en couleur ça donnerait du gris argenté et du noir avec des bandes blanche...je n'ai pas trouvé de version couleur de ce modèle
Personnellement je n'ai jamais utilisé de motorisation thermique et je n'ai aucun équipement pour, l'électrique s'impose fortement avec ; il faut l'avouer, un coût non négligeable
Si le temps le permet j'irais bien au club demain, tu seras là ?
A+
Personnellement je n'ai jamais utilisé de motorisation thermique et je n'ai aucun équipement pour, l'électrique s'impose fortement avec ; il faut l'avouer, un coût non négligeable
Si le temps le permet j'irais bien au club demain, tu seras là ?
A+
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hi !
Pour aujourd´hui ce sera difficile, je serai encore dans le trajet retour sur Paris.
Par contre je passerai samedi prochain c´est sûr, au minimum à l´atelier si la météo ne permet pas de voler.
(il faut que je continue ma formation, car je suis loin de maitriser les subtilités du vol)
Peut-être aussi essai (1er vol) de mon Beaver depron... Pression, pression... C´est là qu´on verra si j´y comprends quelque chose à la théorie.
Bon vol si tu vas au terrain !
@+
Pour aujourd´hui ce sera difficile, je serai encore dans le trajet retour sur Paris.
Par contre je passerai samedi prochain c´est sûr, au minimum à l´atelier si la météo ne permet pas de voler.
(il faut que je continue ma formation, car je suis loin de maitriser les subtilités du vol)
Peut-être aussi essai (1er vol) de mon Beaver depron... Pression, pression... C´est là qu´on verra si j´y comprends quelque chose à la théorie.
Bon vol si tu vas au terrain !
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
J'attaque !!!
J'ai une bonne partie des fournitures bois pour commencer la construction du Bearcat.
Ca me démengeait d'attaquer avant une semaine bien pleine côté boulot, donc ce soir j'ai débuté par le stab.
La qualité de découpe des pièces du SK de RC Pilot est très bonne, donc ça s'amorce bien.
Soyons réalistes, il ne sera pas prêt pour la journée "Warbirds" mais je vais faire le maximum d'ici là.
Le train façon maquette me préoccupe car les heures à passer sont énormes et il faut quelque chose de précis (minimu de jeu dans les pivots) et fiable. Je doute un peu, mais bon il faut prendre son temps...
@ bientôt pour la suite des aventures.
Ca me démengeait d'attaquer avant une semaine bien pleine côté boulot, donc ce soir j'ai débuté par le stab.
La qualité de découpe des pièces du SK de RC Pilot est très bonne, donc ça s'amorce bien.
Soyons réalistes, il ne sera pas prêt pour la journée "Warbirds" mais je vais faire le maximum d'ici là.
Le train façon maquette me préoccupe car les heures à passer sont énormes et il faut quelque chose de précis (minimu de jeu dans les pivots) et fiable. Je doute un peu, mais bon il faut prendre son temps...
@ bientôt pour la suite des aventures.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
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