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Projet Blériot XI Indoor
2 participants
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Projet Blériot XI Indoor
Salut à tous,
La saison Indoor redémarre, donc d'autres type de projets ; par exemple le projet d'aile de combat indoor présenté par "LeCube" ou bien une petite reproduction d'une machine historique : le Blériot XI !
Petit rappel: le Blériot XI est la première machine, qui pilotée par son concepteur Louis Blériot traversa en 1909 la Manche pour la première fois. Tout y était, le manche à balai, les ailes, l'empennage, etc. L'Aviation franchissait alors un grand pas.
Si vous voulez voir l'avion de l'évènement, il est exposé au musée du CNAM à Paris dans la nef.
Un symbole donc, ce Blériot XI pour l'histoire de l'Aviation.
Et pour moi un projet qui me tourne dans la tête depuis 2009. C'est fait en 2013 je me lance.
Le plan de base est celui-ci:
on le trouve un peu partout sur le net (un grand merci à son auteur)
Par contre vu l'échelle du modèle, prévu initialement pour une motorisation par élastique, j'ai agrandi l'image pour en faire un modèle d'environ 550m d'envergure.
Je base la construction sur des baguettes en balsa de 3x3 taillées dans une planche et du ctp de 3mm (merci Olivier…)
La construction commence par le fuselage en faisant le treillis supérieur et inférieur qui sont ensuite assemblés avec des baguettes.
La partie avant avec son train caractéristique, doit ressembler à l'original.
J'ai donc monté deux tubes carbone sur lesquels coulisseront les suspensions à élastique.
Il faut également réaliser les ailes.
La base est simple : un tourillon de 4mm (ouais d'accord un peu trop gros, mais j'avais que ça sous la main), des nervures en dépron de 3mm et une mono-peau qui fait l'extrados en dépron 3mm.
Des ailes sont réalisé de cette manière sur le chantier.
J'ai prévu un servo pour changer l'incidence des ailes (principe d'ailes à incidence intégrale), car sans action sur le roulis, je ne suis pas sûr d'avoir un modèle stable en vol.
Ben oui, le Blériot XI n'est pas réputé pour sa facilité de pilotage.
Avion OUI, mais du début, donc pas très efficace…
Voilà ce que cela donne pour le moment:
Il faut maintenant que je travaille sur :
- la mise en place des 3 servos (5g/6g) PROF, DIR et AIL
- le maintien des ailes sur un pivot qui sera actionné par le servo AIL
- la finition du train élastique
Bref il ne volera pas aujourd'hui !
@+
La saison Indoor redémarre, donc d'autres type de projets ; par exemple le projet d'aile de combat indoor présenté par "LeCube" ou bien une petite reproduction d'une machine historique : le Blériot XI !
Petit rappel: le Blériot XI est la première machine, qui pilotée par son concepteur Louis Blériot traversa en 1909 la Manche pour la première fois. Tout y était, le manche à balai, les ailes, l'empennage, etc. L'Aviation franchissait alors un grand pas.
Si vous voulez voir l'avion de l'évènement, il est exposé au musée du CNAM à Paris dans la nef.
Un symbole donc, ce Blériot XI pour l'histoire de l'Aviation.
Et pour moi un projet qui me tourne dans la tête depuis 2009. C'est fait en 2013 je me lance.
Le plan de base est celui-ci:
on le trouve un peu partout sur le net (un grand merci à son auteur)
Par contre vu l'échelle du modèle, prévu initialement pour une motorisation par élastique, j'ai agrandi l'image pour en faire un modèle d'environ 550m d'envergure.
Je base la construction sur des baguettes en balsa de 3x3 taillées dans une planche et du ctp de 3mm (merci Olivier…)
La construction commence par le fuselage en faisant le treillis supérieur et inférieur qui sont ensuite assemblés avec des baguettes.
La partie avant avec son train caractéristique, doit ressembler à l'original.
J'ai donc monté deux tubes carbone sur lesquels coulisseront les suspensions à élastique.
Il faut également réaliser les ailes.
La base est simple : un tourillon de 4mm (ouais d'accord un peu trop gros, mais j'avais que ça sous la main), des nervures en dépron de 3mm et une mono-peau qui fait l'extrados en dépron 3mm.
Des ailes sont réalisé de cette manière sur le chantier.
J'ai prévu un servo pour changer l'incidence des ailes (principe d'ailes à incidence intégrale), car sans action sur le roulis, je ne suis pas sûr d'avoir un modèle stable en vol.
Ben oui, le Blériot XI n'est pas réputé pour sa facilité de pilotage.
Avion OUI, mais du début, donc pas très efficace…
Voilà ce que cela donne pour le moment:
Il faut maintenant que je travaille sur :
- la mise en place des 3 servos (5g/6g) PROF, DIR et AIL
- le maintien des ailes sur un pivot qui sera actionné par le servo AIL
- la finition du train élastique
Bref il ne volera pas aujourd'hui !
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Blériot XI Indoor
Très joli...
En revanche 55cm d'envergure, ce n'est vraiment pas grand....
En revanche 55cm d'envergure, ce n'est vraiment pas grand....
Re: Projet Blériot XI Indoor
Tu l'as dit, c'est pas grand !!!
Et la place pour loger le matos, non plus !
Le train élastique est terminé (pour le moment) et ça fonctionne pas mal…
Ok, les roues jaune vif sont moches, c'est sûr, mais si vous avez une idée ou astuce pour faire des roues à rayons (les 2 pour 2g) je prends.
Bon maintenant, il faut que je positionne les reste du matériel (contrôleur, moteur, récepteur) pour estimer un peu l'impact au centrage.
Vu que les commandes HBK ne sont toujours pas livrées, je vais "vampiriser" une autre machine : le GeeBee indoor !
La suite bientôt..
Et la place pour loger le matos, non plus !
Le train élastique est terminé (pour le moment) et ça fonctionne pas mal…
Ok, les roues jaune vif sont moches, c'est sûr, mais si vous avez une idée ou astuce pour faire des roues à rayons (les 2 pour 2g) je prends.
Bon maintenant, il faut que je positionne les reste du matériel (contrôleur, moteur, récepteur) pour estimer un peu l'impact au centrage.
Vu que les commandes HBK ne sont toujours pas livrées, je vais "vampiriser" une autre machine : le GeeBee indoor !
La suite bientôt..
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Blériot XI Indoor
Il a été terminé… oui, oui
mais lourd il était (116g en ordre de vol).
"était" ai-je dis ?
Oui, car le Blériot XI RC n'est plus, sa 2ème tentative de vol en extérieur lui a été fatale.
En ce samedi 16/11, nous avons essayer de lui faire prendre l'air, mais 116g pour 500mm d'envergure avec 10km/h de vent c'est beaucoup, même trop.
Le Blériot, avec son profil creux et son absence d'ailerons, n'aime pas du tout le vent de travers.
Il s'est mis sur le flanc gauche après avoir pris l'air et à piquer lourdement vers la planète à 3m de son pilote.
Résultat un fagot de balsa !
Sniffff…
Expérience intéressante malgré tout: à retenir, pour une telle envergure, 60g c'est la cible, donc tout doit être mini-mini (servo, moteur, etc)
Je ne vais pas me lancer dans ce genre d'aventure !
Je vais recoller tout cela, pour en faire un tout mignon modèle statique !
Bonne semaine.
PS: il faisait grand froid ce weekend au terrain. Environ 6° avec 10km/h de vent, ça fait pas chaud...
mais lourd il était (116g en ordre de vol).
"était" ai-je dis ?
Oui, car le Blériot XI RC n'est plus, sa 2ème tentative de vol en extérieur lui a été fatale.
En ce samedi 16/11, nous avons essayer de lui faire prendre l'air, mais 116g pour 500mm d'envergure avec 10km/h de vent c'est beaucoup, même trop.
Le Blériot, avec son profil creux et son absence d'ailerons, n'aime pas du tout le vent de travers.
Il s'est mis sur le flanc gauche après avoir pris l'air et à piquer lourdement vers la planète à 3m de son pilote.
Résultat un fagot de balsa !
Sniffff…
Expérience intéressante malgré tout: à retenir, pour une telle envergure, 60g c'est la cible, donc tout doit être mini-mini (servo, moteur, etc)
Je ne vais pas me lancer dans ce genre d'aventure !
Je vais recoller tout cela, pour en faire un tout mignon modèle statique !
Bonne semaine.
PS: il faisait grand froid ce weekend au terrain. Environ 6° avec 10km/h de vent, ça fait pas chaud...
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
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