Les Ailerons Maquettes Moisselles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Drone FPV Spyder 850 Sky Hero
Zero A6M3 Famous FMS EmptyLun 8 Aoû 2016 - 2:14 par bibendum

» Projet extra 300 depron
Zero A6M3 Famous FMS EmptyJeu 5 Mai 2016 - 7:45 par Nico33

» un revenant
Zero A6M3 Famous FMS EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:18 par kes696

» imprimer un plan extra 300 en dxf
Zero A6M3 Famous FMS EmptySam 2 Avr 2016 - 21:23 par Nico33

» radio pour débutant
Zero A6M3 Famous FMS EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:35 par LeBleu

» avion d'entrainement version 2
Zero A6M3 Famous FMS EmptySam 10 Oct 2015 - 9:04 par Nico33

» avion rc edf en depron
Zero A6M3 Famous FMS EmptyVen 19 Juin 2015 - 7:33 par Nico33

» Vds Hélicos Prêt à voler
Zero A6M3 Famous FMS EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:59 par bibendum

» Vends Edge 540 800mm + Radio + Accus
Zero A6M3 Famous FMS EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:55 par bibendum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Galerie


Zero A6M3 Famous FMS Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Mer 17 Mar 2021 - 3:07
Statistiques
Nous avons 82 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Inphomewealth

Nos membres ont posté un total de 755 messages dans 187 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Zero A6M3 Famous FMS

Aller en bas

Zero A6M3 Famous FMS Empty Zero A6M3 Famous FMS

Message  Ludo Sam 7 Juil 2012 - 11:35

Salut à tous,

Lors de l'IMC, j'ai craqué devant un Warbird de légende, le Zero A6M3 de chez FMS.
Pourquoi le "zéro" et bien parce qu'il me rappelle trop la série "les têtes brulées" que je regardais plus jeune.
De plus, cet avion a une ligne caractéristique et était d'une conception original pour l'époque.
Les Japonais avait décidé je crois de minimiser -voir d'enlever- le blindage afin d'alléger l'appareil et donc de lui conférer des propriétés de maniabilité incroyable.
C'était donc l'une des terreurs du Pacifique.

Je cherchait donc un 'Zéro' en kit donc avec le minimum de boulot dessus pour me faire à un Warbirds (avec train rentrant et volets) avant d'attaquer le Bearcat ( Exclamation ).
Le kit de FMS vendu par HLC shop était donc une aubaine (en plus à un tarif plus faible que sur le net...et sans les frais de port).

Pour le kit assez simple, tout est prêt dans la boite : fuselage, stab, dérive et ailes sont décorés avec les servos installés.
- Je n'ai pas utilisé la colle fourni mais plutôt de l'époxy lente ou rapide en fonction du cas.
- J'ai collé les deux ailes ensembles ; la clés en tube carbone d'env 600mm rigidifie bien l'ensemble. J'ai rajouté un petit tube carbone pour caler l'incidence entre aile droite et gauche.
- Au niveau câbles, venant des ailes c'est le "bazard" grave ! voyez plutôt : 2 servos pour les ailerons, 2 pour les flaps, 2 servoless pour les trains, 2 servos pour les trappes, et en plus un séquenceur train/trappe. Plein de connecteurs dans tous les sens, impossible à câbler au terrain sans se prendre la tête => STOP : j'ai tout changé en mettant un connecteur unique type SUB D15 VGA qui regroupe tout (ça coute pas cher et c'est super pratique !). Le séquenceur est collé sur l'aile au pistolet à colle. Là ça devient cool.
Zero A6M3 Famous FMS Imag0510
Zero A6M3 Famous FMS Imag0511
Zero A6M3 Famous FMS Imag0512
Zero A6M3 Famous FMS Imag0513
- Le stabilisateur et la dérive n'ont pas été collés mais assemblés par vissage 'maison' (je pensais que ça serait mieux car en cas de crash on peut enlever la pièce et la travailler tranquille)


Lors des premiers branchements et essais, le moteur refusait de tourner. Crying or Very sad
Après vérification de la chaine de traction, il s'avère que le moteur était HS (retour chez HLC qui m'a retourné un nouveau moteur et ça marche, ouf ! Smile )
Idem pour le servo de direction qui grognait et se décalait tout seul, qui a été suivi ensuite par le servo de profondeur... Bref... On remplace par du fiable comme ça pas (ou moins) de surprise.

Montage sans soucis particulier.
Ajout d'un effet mitraillette avec des leds dans le capot moteur (voir post dédié sur "trucs et astuces")
https://lesaileronsmaquettes.forumactif.com/t123-effet-mitraillette-sur-warbird

Le centrage indiqué au plan 80-85mm s'obtient sans problème avec les Lipo 4S-2650mAh de chez Turnigy.
(Nota: il a fallu rogner un peu l'intérieur du fuselage pour faire rentrer les pack... Rien de difficile).

Réglage du contrôleur : il faut avoir l'oreille musicale ! La notice est parfois pas très claire, mais grâce à Thierry nous y sommes arrivés. Bien pensé à enlever l'option de démarrage hélico qui met un timer sur la mise en route. Sur un avion ça fait tout drôle.

Sur la radio: expo à 30% sur Ail, Prof, et Dir.

Donc le 06 juillet, voilà le Zero prêt pour ses essais.
Zero A6M3 Famous FMS Gopr0210
Zero A6M3 Famous FMS Img_0612
Thierry a fait les premiers essais en vol : gros trim sur les ailerons car il engage fort à droite, mais après réglage il avance bien. Belle présence en vol quand même.
Une petite vidéo de Thierry (merci pour le montage) :


Pour le deuxième vol, nous rajoutons un mixage à piquer sur les deux crans de volets pour maintenir la ligne de vol (merci JeanLouis pour les conseils de réglage +10 à piquer au 1er crans et +30 à piquer au 2ème).
Thierry reprend la main, ça se passe bien. Et hop, il me tend la radio !!!! "Vas y à toi maintenant !!!" dit-il

En fait prise en main en vol facile, l'avion est sain et vole plutôt tendu... Pas vicieuse la bête... je préfère...
Quelques passage dans l'axe de piste et ça se passe bien...
Avec le premier niveau de volets, l'avion ralenti efficacement et maintien son altitude (bons réglages bravo JeanLouis !).
Il est temps de le poser: après une approche de test trains sortis, je me lance...

Il allonge un peu, mais le touché se fait tranquille... et hop il fait la culbute, passe sur le nez et hop sur le toit !!!! Evil or Very Mad
Sacré Warbirds il est tellement freiné sur l'herbe que son inertie et son centrage le font passer devant...
Bref le posé sera à travailler soigneusement pour garder l'empennage au sol.

3ème vol, je décolle.
Il faut cabrer à fond sur quelques mètres et mettre les gaz progressivement (sinon sur le nez la bête...) avant de remettre la profondeur neutre et de cabrer tranquille.
En vol même plaisir : chouette silhouette, et chouette vol...
Thierry m'accompagne avec son P51 et nous enchainons des passages en duo (pas serrée-serrée la formation, mais bon j'suis pas encore au niveau...).
Zero A6M3 Famous FMS Img_0610
Zero A6M3 Famous FMS Img_0611
Mais c'est super agréable, je suis content de la machine.

Après 6min au timer, il reste environ 44% dans les Lipo. Donc 7-8min devraient être ok.

Franchement belle machine pour un prix raisonnable.
Une belle ligne, et des vols super sympas. Wink

Résumé:
Zero A6M3 de chez FMS
Envergure 1400mm, longueur 1100mm
Masse env 2200g
Structure complète en EPP
Moteur outrunner 4250-kv500
Contrôleur 50A
LiPo 4S-2650mAh (environ 7-8min de vol)
Fonctions : Ail, Prof, Dir, Flaps, Train rentrant avec trappes, leds R+V de bouts d'ailes
Hélice tripales + cone 'maquette'

Si ça vous tente, n'hésitez pas... Wink

Bons vols !
@+
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum