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Fokker DR1 dépron

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Fokker DR1 dépron

Message  Ludo le Dim 11 Déc 2011 - 8:29

Salut à tous,

Le dépron est une matière formidable, n'est ce pas "Cube" ?
Alors je me lance dans le Fokker DR1, le fameux triplan.
Le plan est récupéré ici:http://www.modelisme.com/forum/aero-indoor/103676-fokker-dr1-triplan.html

Pour la motorisation, je reste sur "mon standard":
- moteur ex C2402 Brushless Outrunner 2350kv
- LiPo 2S - 350mAh
- Hélice 8x4,3
- servos mini ex TGY-1600A

Après quelques soirées de travail, on obtient ça:

et après un découpe de l'emblème célèbre:


Bon d'accord il n'est pas "rouge", mais la peinture c'est de la masse, donc dans un premier temps il sera blanc...
Les haubans et les supports de train sont en ctp de 3mm découpé au cutter (facile).
Les roues sont faites avec des joints toriques simplement posés sur une roue en dépron, l'axe est en carbone dia1,5mm.
Les ailerons sont actionnés par des petites barres de torsion faites en cap 1mm.
Charnières: scotch cristal de base.
Gouverne de prof et direction : en cap de 1mm avec localement (passage de fuselage) des morceaux de gaines.
Plat de carbone sur chaque BA pour tenir un peu les ailes.

1er vol aujourd'hui:
Conditions: léger vent et bruine (ou brouillard, enfin bref on était dans le nuage)
Expo 50% partout.
Centrage assez avant.
Un petit coup de main de Stéphane et hop face au vent !
Il grimpe tout de suite, très sensible à la profondeur.
On se calme, mais le moteur est trop juste, je parviens juste à rester dans le vent sans avancer.
Quelques virages à la dérive devant moi en contrant aux ailerons et ça passe.
Grimpettes: non là le moteur est trop juste dans cette brise.
3min au timer et retour au sol, tranquille en le laissant parachuter.
Dans l'herbe humide du terrain, rien n'a souffert.
Intact le Fokker, mais on n'était pas trop dans des conditions idéales

Conclusion:
il vole, semble-t-il bien... cheers Mais pour affiner il faudra que le vent soit nul, ou bien que je change de moteur... ou bien les deux.
Construction d'un modèle qui a indéniablement de la gueule ! pas si dur en dépron (cyano foam + activateur indispensable).

Bonnes constructions et bons vols à tous !
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DR1...

Message  lecube le Dim 11 Déc 2011 - 12:04


Ben ouai , je l'avais vu la semaine derniere. Il n'a pas vole en salle ?
Combien pese-t-il ?
Une idée de la charge ailaire ?
lecube.
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Re: Fokker DR1 dépron

Message  Ludo le Dim 11 Déc 2011 - 12:11

Re...
Je peux te faire un topo complet... Il repasse sur la balance demain, mais c'était de l'ordre de 120-140g je crois.
Pour calculer la charge, on estime la surface, mais j'ai jamais fait Question ... on prend la surface de toutes les ailes + stab ?
Je vais te préparer un truc.
Pour le vol en salle, vu les conditions de vent pendant l'essai je connais pas sa vitesse tranquille de vol... j'étais pas sûr... Je voudrais pas le recoller tout de suite...
@+
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Re: Fokker DR1 dépron

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