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Projet Bearcat F8F 1,35m
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut les p'tits gars,
Bon toujours les mêmes qui trainent sur le Forum ou aux BBQ du club House
Je suis bien content que cela avance en tout cas, c'est vraiment cool...
Et a ce sujet:
Mais je ne citerais pas ma source, il juste chauve, avait une barbe et traine toujours a coté des hangars surtout les vendredi soir
Allez bonne continuation les p'tits gars, a bientôt pour des chasses aériennes avec mon P51... euh merde il me faut un moteur
Byebye
Bon toujours les mêmes qui trainent sur le Forum ou aux BBQ du club House
Je suis bien content que cela avance en tout cas, c'est vraiment cool...
Et a ce sujet:
Tu as pensé un mettre un renfort aux trains d'attero car il y a des mauvaises langues qui disent que généralement ca ce passe mal... genre le traineur jaune et le calmato du club... HahahahaLudo a écrit:
L'idée est de faciliter la découpe des pièces après coffrage. et d'avoir déjà tout prévu : renforts de charnières baton, renfort sous guignols, renfort sous vis de fixation aile, renfort de teton avant, etc
Surtout que la Dremel.... elle est pas en forme.Ludo a écrit:
Dur de penser à tout, mais travail plus précis comme ça qu'à la Dremel à la "veuglette" une fois que tout est coffré.
Mais je ne citerais pas ma source, il juste chauve, avait une barbe et traine toujours a coté des hangars surtout les vendredi soir
Allez bonne continuation les p'tits gars, a bientôt pour des chasses aériennes avec mon P51... euh merde il me faut un moteur
Byebye
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir à tous,
Quelques photos :
-des ailerons en préparation
On voit les renforts des 3 charnières baton et le renfort de guignol
- des renforts de train rentrant
Les deux nervures sont doublés avec un ctp de 3mm
Ca te parait ok Thierry ?
A plus tard pour la suite...
Quelques photos :
-des ailerons en préparation
On voit les renforts des 3 charnières baton et le renfort de guignol
- des renforts de train rentrant
Les deux nervures sont doublés avec un ctp de 3mm
Ca te parait ok Thierry ?
A plus tard pour la suite...
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hello,
Escuse moi ma question est peut être bête mais la vue de ta demi aile c'est vue de dessus ou de dessous ?
Escuse moi ma question est peut être bête mais la vue de ta demi aile c'est vue de dessus ou de dessous ?
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Thierry,
En fait les photos sont prises depuis l'extrados.
A ce jour le coffrage est commencé seulement sur l'intrados. Je devrai faire prochainement (je sais pas quand...) le coffrage d'extrados de l'aileron, afin ensuite de le découper proprement. J'ai déjà tracé la ligne de découpe sur le coffrage de l'intrados.
En gros, une fois ca fait, l'aileron sort à 95% ; restera un plat de 5mm devant pour arrondir un peu la zone des charnières avec des encoches pour celles-ci (un peu comme le stab)
La construction des ailes s'est faite à l'envers, cad extrados sur le chantier.
T'as vu un pb ?
Pour les volets, je vais actuellement le tracé sur les nervures en partant d'une ligne à 45° par rapport au bord de fuite de l'intrados. La largeur apparente de volet sur l'extrados sera plus petite que l'intrados.
Volet à 0° je dois avoir une aile continue (ou presque).
Volet sorti, il s'articulera par des charnières batons déportées à l'intérieur de l'aile sur l'intrados. L'axe de charnière sera placé très près de l'intrados, pour limiter au maximum la lame d'air entre le volet et l'aile.
Bon je ne sais pas si c'est super clair, mais si j'ai le temps, je posterai un petit schéma.
@+
En fait les photos sont prises depuis l'extrados.
A ce jour le coffrage est commencé seulement sur l'intrados. Je devrai faire prochainement (je sais pas quand...) le coffrage d'extrados de l'aileron, afin ensuite de le découper proprement. J'ai déjà tracé la ligne de découpe sur le coffrage de l'intrados.
En gros, une fois ca fait, l'aileron sort à 95% ; restera un plat de 5mm devant pour arrondir un peu la zone des charnières avec des encoches pour celles-ci (un peu comme le stab)
La construction des ailes s'est faite à l'envers, cad extrados sur le chantier.
T'as vu un pb ?
Pour les volets, je vais actuellement le tracé sur les nervures en partant d'une ligne à 45° par rapport au bord de fuite de l'intrados. La largeur apparente de volet sur l'extrados sera plus petite que l'intrados.
Volet à 0° je dois avoir une aile continue (ou presque).
Volet sorti, il s'articulera par des charnières batons déportées à l'intérieur de l'aile sur l'intrados. L'axe de charnière sera placé très près de l'intrados, pour limiter au maximum la lame d'air entre le volet et l'aile.
Bon je ne sais pas si c'est super clair, mais si j'ai le temps, je posterai un petit schéma.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
La suite...
Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles de ma construction : Les Ailes avec Volets et Ailerons.
On avance doucement mais surement... Rien ne sert de courir.
Je prends beaucoup de temps pour tracer les découpes de volets et d'ailerons avant de jouer avec le cutter.
J'espère que ces précautions donneront un résultat symétrique entre l'aile droite et l'aile gauche... En tout cas j'y mets du coeur.
Assez parlé, voilà les photos de l'opération dans l'ordre.
Ca s'annonce pas mal, non ?
Je continue le montage des flaps. Il faudra mettre les petits blocs de balsa pour reprendre les charnières baton et finir le coffrage.
Avant de coffrer la zone de train d'atterrissage, je vais mettre des petits raidisseur en balsa de 2mm pour conserver le galbe de l'intrados à la découpe. Ca devrait faire des chouettes trappes de train.
Pour le train rentrant : les roues de 73mm passent juste en le faux BA et le longeron principal (ouf !!!). Il faudra juste couper un peu les nervures mais rien de bien méchant.
Je continue... A plus tard.
Bons vols à tous.
Bonsoir à tous !
Quelques nouvelles de ma construction : Les Ailes avec Volets et Ailerons.
On avance doucement mais surement... Rien ne sert de courir.
Je prends beaucoup de temps pour tracer les découpes de volets et d'ailerons avant de jouer avec le cutter.
J'espère que ces précautions donneront un résultat symétrique entre l'aile droite et l'aile gauche... En tout cas j'y mets du coeur.
Assez parlé, voilà les photos de l'opération dans l'ordre.
Ca s'annonce pas mal, non ?
Je continue le montage des flaps. Il faudra mettre les petits blocs de balsa pour reprendre les charnières baton et finir le coffrage.
Avant de coffrer la zone de train d'atterrissage, je vais mettre des petits raidisseur en balsa de 2mm pour conserver le galbe de l'intrados à la découpe. Ca devrait faire des chouettes trappes de train.
Pour le train rentrant : les roues de 73mm passent juste en le faux BA et le longeron principal (ouf !!!). Il faudra juste couper un peu les nervures mais rien de bien méchant.
Je continue... A plus tard.
Bons vols à tous.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Ailes encore et toujours...
Voilà la mise en place finale des volets et ailerons.
Un petit millimètre à rattraper ici ou là, mais ça ne semble pas mal.
Je vais pouvoir mettre les renforts de charnières, les supports de palonnier en renvoi d'angle et coffrer.
Coté renfort du coffrage au niveau des trappes de train, ca donne ça:
Vu la météo "magnifique" du jour, je continue le montage.
@+ tard
Voilà la mise en place finale des volets et ailerons.
Un petit millimètre à rattraper ici ou là, mais ça ne semble pas mal.
Je vais pouvoir mettre les renforts de charnières, les supports de palonnier en renvoi d'angle et coffrer.
Coté renfort du coffrage au niveau des trappes de train, ca donne ça:
Vu la météo "magnifique" du jour, je continue le montage.
@+ tard
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
bah alors quand est ce qu'il vole ce zinc ???
lol
beau travail en tout cas !!!
lol
beau travail en tout cas !!!
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Kes!
La date exacte : impossible à dire.
En commençant cette aventure, je n'aurai pas pensé que ça demanderait tant de temps.
Je suis peut-être trop lent...
Disons fin d'année (pas la meilleure saison pour des essais en vol !)
@+
La date exacte : impossible à dire.
En commençant cette aventure, je n'aurai pas pensé que ça demanderait tant de temps.
Je suis peut-être trop lent...
Disons fin d'année (pas la meilleure saison pour des essais en vol !)
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir,
Vous vous disiez "mais ce projet il avance pas !!!".
Et bien au contraire il avance, la preuve, quelques nouvelles photos sur l'avancement des ailes.
Au moins pour ces morceaux là la fin est proche.
@+
Vu que beaucoup de modèles au club s'équipent de leds de position, il n'est pas impossible que je passe des fils (au cas où) dans les faux bords d'attaque des ailes. Ca ne coute rien au point ou j'en suis.
Bonne Nuit à tous et Bons Vols.
Vous vous disiez "mais ce projet il avance pas !!!".
Et bien au contraire il avance, la preuve, quelques nouvelles photos sur l'avancement des ailes.
Au moins pour ces morceaux là la fin est proche.
@+
Vu que beaucoup de modèles au club s'équipent de leds de position, il n'est pas impossible que je passe des fils (au cas où) dans les faux bords d'attaque des ailes. Ca ne coute rien au point ou j'en suis.
Bonne Nuit à tous et Bons Vols.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
salut, ludo
dit ta nervure d'emplanture me semble bien fine non (nervure contact fuselage)
a toute
florent
dit ta nervure d'emplanture me semble bien fine non (nervure contact fuselage)
a toute
florent
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hey,
La nervure centrale... Quel oeil !!
En fait les deux demi ailes viennent se coller l'une sur l'autre.
Normalement ensuite on coffre l'extrados d'une seule pièce à cheval sur les deux demi ailes.
Côté intrados vient se monter à cheval également un "bout" de cylindre, représentant le prolongement du fuselage.
Sur le raccord des ailes est prévu de la fibre+résine (sur le coffrage).
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir ouvrir un peu cette zone pour passer les servos centraux (1 de train et 1 de flaps).
Comme j'ai de la place côté extrados (et dans le fuselage) il y des chances que je n'entaille pas trop les nervures centrales, mais il faudra quand même un peu.
@+
La nervure centrale... Quel oeil !!
En fait les deux demi ailes viennent se coller l'une sur l'autre.
Normalement ensuite on coffre l'extrados d'une seule pièce à cheval sur les deux demi ailes.
Côté intrados vient se monter à cheval également un "bout" de cylindre, représentant le prolongement du fuselage.
Sur le raccord des ailes est prévu de la fibre+résine (sur le coffrage).
Ce qui est sûr c'est qu'il va falloir ouvrir un peu cette zone pour passer les servos centraux (1 de train et 1 de flaps).
Comme j'ai de la place côté extrados (et dans le fuselage) il y des chances que je n'entaille pas trop les nervures centrales, mais il faudra quand même un peu.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Aie aie aie ... Ludooooo tu as encore oublié de serrer le train d attero
Désolé, promis je ne le ferais plus....
Désolé, promis je ne le ferais plus....
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Franchement là, Thierry, t'exagère...
C'est pas cool. Après avoir traité mon aile de bearcat de beau fagot de bois, t'envoie ça.
non, franchement c'est pas cool...
Il vont être superbes nos Bearcat, pas vrai Olivier ? Ouaaaaiiiiss !!!!
C'est pas cool. Après avoir traité mon aile de bearcat de beau fagot de bois, t'envoie ça.
non, franchement c'est pas cool...
Il vont être superbes nos Bearcat, pas vrai Olivier ? Ouaaaaiiiiss !!!!
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
salut
thierry tu peut en faire un de 2.20m il remplacera ton sbach quand tu l'auras crashé lol
thierry tu peut en faire un de 2.20m il remplacera ton sbach quand tu l'auras crashé lol
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Ben moi j aurais un GROS corsair Nah... avec un GROS moteur qui fait plein de bruit et qui pollue
HAHAHAHA
HAHAHAHA
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Et pendant ce temps là, d'autres sont toujours dans la bricole...
Voilà les nouvelles du jour :
- le coffrage des ailes a bien avancé. Restera la partie centrage, une fois les demi-ailes assemblées.
- la découpe des trappes de train est faite, et là un hic. Les roues en position rentré dépassent de 5mm. Il faudra sans doute caler les supports de train côté extérieur aile pour créer un angle de compensation (essai à faire). Après vérification, Olivier a le même problème.
- installation des charnières bâtons de flaps. Avec un petit montage de perçage "à l'angle" ça se fait pas mal. Le résultat me plait ; bien habillé ça fera assez "maquette".
- j'ai acheté samedi des leds 7.62x7.62 forte luminosité chez Selectronic à Paris, pour installation en bout d'aile du Bearcat. Je prévois donc le passage d'un cable 2x0.22. La connection aile/fuselage se complique donc. Si on compte le nombre de contacts : 3 pour les led, 3 pour le train, 3 pour le flap, 6 pour les ailerons, total => 15. J'ai donc acheté une prise subD15.
Je ferai un essai de lumières sur le Calmato SP en montant la même installation mais sur la prise d'équilibrage 3S au lieu de 4S comme sur le Bearcat (petite adaptation de résistances).
Donc weekend productif. Ca commence à ressembler à quelque chose cette histoire...
Bons vols et bonnes constructions à tous...
@+
Voilà les nouvelles du jour :
- le coffrage des ailes a bien avancé. Restera la partie centrage, une fois les demi-ailes assemblées.
- la découpe des trappes de train est faite, et là un hic. Les roues en position rentré dépassent de 5mm. Il faudra sans doute caler les supports de train côté extérieur aile pour créer un angle de compensation (essai à faire). Après vérification, Olivier a le même problème.
- installation des charnières bâtons de flaps. Avec un petit montage de perçage "à l'angle" ça se fait pas mal. Le résultat me plait ; bien habillé ça fera assez "maquette".
- j'ai acheté samedi des leds 7.62x7.62 forte luminosité chez Selectronic à Paris, pour installation en bout d'aile du Bearcat. Je prévois donc le passage d'un cable 2x0.22. La connection aile/fuselage se complique donc. Si on compte le nombre de contacts : 3 pour les led, 3 pour le train, 3 pour le flap, 6 pour les ailerons, total => 15. J'ai donc acheté une prise subD15.
Je ferai un essai de lumières sur le Calmato SP en montant la même installation mais sur la prise d'équilibrage 3S au lieu de 4S comme sur le Bearcat (petite adaptation de résistances).
Donc weekend productif. Ca commence à ressembler à quelque chose cette histoire...
Bons vols et bonnes constructions à tous...
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
salut
Belle construction en tout cas !!! continu comme sa et il finira plus en vitrine qu'en vol !!!! lol dommage qu'il faille tout recouvrir après par de l'oracover !!! on ne voit pas la tonne de boulot effectué
bon courage pour la suite, je suis attentivement !!!
Belle construction en tout cas !!! continu comme sa et il finira plus en vitrine qu'en vol !!!! lol dommage qu'il faille tout recouvrir après par de l'oracover !!! on ne voit pas la tonne de boulot effectué
bon courage pour la suite, je suis attentivement !!!
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Merci pour tes encouragements !!!!
Les ailes avancent, je place les trappes d'accès et je monte les servos d'ailerons sur leurs supports.
Ensuite je fixe les deux ailes et un bon morceau sera fait.
A bientôt pour les photos de l'opération.
Olivier, où en es-tu ??? On voudrait bien savoir...
Les ailes avancent, je place les trappes d'accès et je monte les servos d'ailerons sur leurs supports.
Ensuite je fixe les deux ailes et un bon morceau sera fait.
A bientôt pour les photos de l'opération.
Olivier, où en es-tu ??? On voudrait bien savoir...
Dernière édition par Ludo le Dim 3 Oct 2010 - 4:46, édité 1 fois
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Voilà quelques photos des trappes sur les ailes.
Réalisé en ABS (facile à couper au cutter).
La trappe renvoi d'angle est en épaisseur 1mm
La trappe Servo aileron est en épaisseur 1.5mm avec supports en bois dur, collés à l'époxy sur l'ABS (j'espère que ça tient bien...). Le servo sera aussi fixé avec du double face sur la plaquette en ABS.
Prochaine opération, collage des demi ailes entre elles.
@+
Réalisé en ABS (facile à couper au cutter).
La trappe renvoi d'angle est en épaisseur 1mm
La trappe Servo aileron est en épaisseur 1.5mm avec supports en bois dur, collés à l'époxy sur l'ABS (j'espère que ça tient bien...). Le servo sera aussi fixé avec du double face sur la plaquette en ABS.
Prochaine opération, collage des demi ailes entre elles.
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir à tous !
Les deux demi ailes sont enfin réunies !
Elles sont passées à la "pesée" et j'ai 6g d'écart ! d'où viennnent-ils ces 6g, je ne sais pas. il faudra donc compenser cela environ au centre de gravité de l'aile la plus légère par l'ajout d'une masse.
Je peux passer à la mise en place des servos train rentrant et flaps.
Ensuite il faudra placer les tringleries de commande que je pense faire en cap de Ø2mm chapes à vis pour faire des réglages optimum.
Enfin tout ça c'est de la théorie, place à la pratique.
Bons vols à tous.
Les deux demi ailes sont enfin réunies !
Elles sont passées à la "pesée" et j'ai 6g d'écart ! d'où viennnent-ils ces 6g, je ne sais pas. il faudra donc compenser cela environ au centre de gravité de l'aile la plus légère par l'ajout d'une masse.
Je peux passer à la mise en place des servos train rentrant et flaps.
Ensuite il faudra placer les tringleries de commande que je pense faire en cap de Ø2mm chapes à vis pour faire des réglages optimum.
Enfin tout ça c'est de la théorie, place à la pratique.
Bons vols à tous.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Ca y est je les ai trouvé les 6 Grammes
Hahaha, ce Ludo toujours égale a lui même, le sens de la perfection dans les moindres détails
Bon alors ensuite y a du boulot, parce que tes servos la, ils sont pas pile poil centrés par rapport a leurs CG, idem pour les palonniers, non mais regarde ça va pas du tout, le palonnier du train rentrant est beaucoup plus gros que celui des flaps...
hahahaha .... moi j dis il va pas etre fiable cet avion
Hahaha, ce Ludo toujours égale a lui même, le sens de la perfection dans les moindres détails
Bon alors ensuite y a du boulot, parce que tes servos la, ils sont pas pile poil centrés par rapport a leurs CG, idem pour les palonniers, non mais regarde ça va pas du tout, le palonnier du train rentrant est beaucoup plus gros que celui des flaps...
hahahaha .... moi j dis il va pas etre fiable cet avion
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hi Thierry,
Mais qu'est ce que je ferai sans toi !
Bon sang mais c'est bien sûr !
Non, tu veux dire que je chipote ? "Ptête ben qu'oui !"
Je me suis essayé à la vidéo avec mon smartphone (non, j'ai pas dis HTC...), mais pour poster il faut que je créer un compte youtube je pense...
Enfin les tringleries flaps fonctionnent pas mal du tout !
Maintenant le train rentrant (aïe, aïe !!! N'est ce pas Olivier ?) On va y arriver !
@+
Mais qu'est ce que je ferai sans toi !
Bon sang mais c'est bien sûr !
Non, tu veux dire que je chipote ? "Ptête ben qu'oui !"
Je me suis essayé à la vidéo avec mon smartphone (non, j'ai pas dis HTC...), mais pour poster il faut que je créer un compte youtube je pense...
Enfin les tringleries flaps fonctionnent pas mal du tout !
Maintenant le train rentrant (aïe, aïe !!! N'est ce pas Olivier ?) On va y arriver !
@+
Dernière édition par Ludo le Mar 26 Oct 2010 - 23:40, édité 1 fois
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Re !!!
La voilà la vidéo !
Soyez indulgents, c'est ma première...
Bons vols !
La voilà la vidéo !
Soyez indulgents, c'est ma première...
Bons vols !
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
C'est encore une chose de faite, jour apres jour il s'approche de son premier vol
Bravo p'tit gars, et bonne continuation...
Bon la vidéo je sais que tu as fait expres de la poster avec YouTube, comme ca je ne peux pas la voire en Chine
Hehehe, bonne journée et bonne continuation,
@+
Bravo p'tit gars, et bonne continuation...
Bon la vidéo je sais que tu as fait expres de la poster avec YouTube, comme ca je ne peux pas la voire en Chine
Hehehe, bonne journée et bonne continuation,
@+
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