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Projet Bearcat F8F 1,35m

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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Dim 1 Juil 2012 - 10:56

Bonsoir,

Bon, j'ai dormi, et je me suis résolu à changer tout cela.
Les 98g/dm2 sont trop gros...

Je change la roulette de queue (ben oui), j'en mettrai une fixe mais aussi plus légère.
Elle ne sera donc plus escamotable, ni orientable avec la dérive.
Le servo d'escamotage va donc être supprimé également.
Gain sur la roulette : 50g-18g => -32g
Servo escamotable : environ 15g en moins.


Pour également rattraper un peu de centrage, j'ai fabriqué en acier l'écrou d'hélice (genre Corsair).
Encore une entorse à l'esprit maquette, mais bon, je gagne 60g pour le centrage.


Mis sur la balance de centrage, il me faut juste 20g à l'avant pour obtenir les 95mm du plan.

Bilan masse global : 3360g d'où une charge de 93,5g/dm2.
C'est pas encore le pied, mais c'est mieux...

Je peux aussi essayer un moteur un poil plus gros: un 4250-kv500 de HBK donné pour 269g au lieu des 250g actuel.
Puissance 1350W au lieu de 1150W.

Quoi qu'il en soit, ce Bearcat sera un avion chargé, donc à manier avec une bonne vitesse.

Je continue les ajustements.

Bons vols. @+
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Et de 2!!

Message  Olivier le Sam 7 Juil 2012 - 4:45

Salut,

Après le succès du 1er vol, j'ai pu passer à la déco!

Merci à Ludo qui m'a préparé tout les stickers en même temps que les siens, certainement le plus long à faire Wink

Voilà ce que ça donne, je n'ai pris de photo de l'avion monté, je garde ça pour le terrain en espérant qu'un jour le soleil et les conditions reviennent! bounce



La suite sur le terrain, en patrouille !!! Un jour...
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Sam 7 Juil 2012 - 10:02

Whouuuuaaaaah ! cheers
Quel look !!!!

Quand on va mettre les deux l'un à côté de l'autre au terrain, ça va être énorme.
Et puis en vol je te raconte pas ; faudra sortir les caméras HD ! Jean Louis a un super tuyau (HBK je crois à 35$).

Moi je m'entraine sur le Zero FMS ; pas encore de post, mais il est déjà sur FesseBouk...

Bravo encore ! On approche de la fin de ces longs-longs projets... Comme quoi on y arrive toujours.

Bons vols !
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On arrete plus on arrete plus, ya du son maintenant!

Message  Olivier le Dim 8 Juil 2012 - 0:04

Je vous met un lien vers le poste de la sonorisation du Bearcat:

http://lesaileronsmaquettes.forumactif.com/t124-ya-pas-que-de-la-deco

A voir!
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Lun 9 Juil 2012 - 3:18

J'avance, j'avance... Very Happy
Aujourd'hui point fixe à LFFE pour valider la chaine de propulsion.

J'ai deux options:
- avec une hélice tripales 12x6
- avec une hélice bipales 13x8

La moteur est un 4250-kv650 (1150W)
Le contrôleur est un 85A

J'obtiens en consommation en PG:
- 35A environ 450W avec la tri 12x6
- 45A environ 560W avec la bi 13x8

La traction avec la bipale est assez forte, mais vu la conso, je me dis que je peux sans doute charger un peu plus le moteur. bounce
En 14 de diamètre ce serait plus réaliste, mais qu'en serait-il du pas ? Et puis je dois vérifier la garde au sol.
Je vais regarder ce que j'ai en stock et refaire un essai en 14x"X" (14x7).
Ou pourquoi pas une tripales 13x7 ?

Enfin le centrage est fait, la motorisation presque.
Il reste ces maudites trappes de train à fixer et il sera "GO" pour son premier roulage et vol le "Bearcat 14P". cheers

A bientôt sur ces ondes....
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Lun 9 Juil 2012 - 12:55

Rien que pour vous quelques photos de la "Bête" au parking à LFFE:





Mais à 2 c'est encore mieux... Le 14P et le 98F côte à côte... 1ère rencontre...



Et le premier vol en patrouille c'est pour quand ?... Question
... bientôt... affaire à suivre
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Thierry-LAM le Sam 14 Juil 2012 - 9:37

Bon vous m ennervez les 2 siamois la.... ^^

Ok, je termine mon corsair et je viens vous mettre une raclée Laughing

Oui Ludo, il faut que je fasses un post sur le F4U, j vais essayer entre 4h et 5h du mat... pendant que la peinture sèche.



En tout cas, très belles tofs, ça donne envie de vous voir en formation.

A p'etre bientôt.

Bye les pilotes...
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Sam 21 Juil 2012 - 3:08

Merci Thierry !

Parlons peu, parlons bien...
Je continue les prépératifs et j'ai essayé une autre hélice par rapport aux premiers essais de conso réalisés, j'obtiens la chose suivante:

Avec une Bi-pales 13x8:
à mi-gaz, conso 10A, 150W
à plein-gaz, conso 37A, 550W, et ça tire déjà pas mal

Avec une Bi-pales, 14x8:
à mi-gaz, conso 11A, 160W
à plein-gaz, conso 48A, 690W et ça tire mieux

Le moteur est un 1150W et le contrôleur peut absorber 85A ; je peux donc monter la 14x8 Wink. Je travaillerais donc à 50A pour 85A au contrôleur (soit à 58%)
Côté LiPo: j'ai des 5000mAh à 25C (donc 125A) et je tire 50A soit 40%.

Autres nouvelles:
- j'ai changé les roues par des plus fines car j'avais des petits problèmes avec les trappes. Les nouvelles sont plus petites au diamètre de 5mm et moins épaisses de 5mm
- la roulette de queue est folle, mais les essais de roulage ne sont pas concluants. Il faut une roulette orientable sinon, la dérive est clairement inefficace pour taxier correctement.
L'essai a été fait devant le hangar 1 de LFFE et fait tourner l'avion rapidement.
Deux solutions : un petit ressort de rappel pour garder la roue dans l'axe (solution moyenne) ou bien utiliser la commande de roulette initiale (toujours montée) et piloter la roulette. Il me faut donc faire un petit palonnier sur l'axe de roulette.

Décidément, même à la fin on en voit pas le bout... Crying or Very sad

Bons vols à tous.
Ludo
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Didier F-DIDG le Sam 21 Juil 2012 - 4:29

De bien beaux engins, j'espère juste que vous ne ferez pas comme Thierry avec son Corsair F4U, bien qu'il soit assez difficile de caler en électrique Wink

Bonnes finitions et à bientôt sur le terrain.

Didier la mouche.
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Dim 22 Juil 2012 - 11:59

Grand moment en ce dimanche.

En fin d'après midi, après de longues préparation, le Bearcat 14P s'aligne sur la piste de Moisselles pour ses premiers roulages sur piste en herbe. Les résultats sont encourageants grâce à l'adjonction d'une orientation de la roulette fixe (merci Thierry et Cat pour les idées et la réussite de cette adaptation ; sacrée équipe ! Wink).
Le taxiage se fait correctement, l'avion est orientable sur la piste, un sérieux plus pour le décollage.

Et puis la grande hésitation : la météo est idéale, l'accu LiPo 4S-5000mAh est à 87%, 1er vol ou pas ?
Je demande à Thierry s'il accepte cette lourde responsabilité qu'est celle de tester un avion pour son premier vol (désolé mais je me sens un peu jeune pour savoir réagir correctement).
Il accepte... Nous reprenons donc en check list tous les réglages histoire d'apprendre de ce qui est arrivé au Corsair de Thierry.
Tout y passe : les dual rate, les courses limites, les débattements, l'expo, etc...
Le constructeur et le pilote d'essais lancent des "Go" pour le premier vol.

1ère longueur de piste pour vérifier le taxiage : Ok !
On s'aligne à nouveau sur la petite piste pour profiter du faible vent, et gaz !!!!

La prise d'axe est belle et le "14P" prend son envol sans que Thierry le force vraiment : un peu cabreur le Bearcat il faudra se méfier afin qu'il aie toujours sa vitesse de décollage.
Après une bonne prise d'altitude, train toujours sorti, il enchaine vols plats et belles trajectoires... Correction à la profondeur, mais à mi-gaz il vole tendu et flat... pas de trims aux ailerons, ni à la direction...
On décide de rentrer les trains, et ça fonctionne bien, aucun problème, même les trappes centrales se referment.
Des "8" dans le ciel et ses 3,5kg font sentir une tendance à l'enfoncement en virage, il faut soutenir et mettre un peu de gaz mais ça le fait...
Le timer étant régler à 4min pour ne pas se faire de frayeur, Thierry ressort les trains et s'aligne un première fois : ça se passe bien, la courbe de descente est bonne. Au deuxième passage le Bearcat se pose et ne passe pas sur le nez. La position des trains est donc bonne.
Voilà son premier vol est fait.

Résultats :
- la machine est saine et bien centrée (le constructeur que je suis respire !)
- les trajectoires sont assez réalistes, mais attention à la masse de la machine en virages pour ne pas se faire "attirer" par le sol
- malgré ses 95g/dm2, il vole bien
- consommation sur la Lipo : 59% !!! On peut donc corriger sans pb le timer à 7min pour se garder de la marge
- et enfin, il faut que je me lance, maintenant que je sais que ces 3 années ont été fructueuses...

Nous rechargeons la LiPo et 30min d'après le "14P" s'aligne de nouveau sur la piste.
Thierry fera le décollage et me passera la machine en vol.
J'en profiterai avant pour faire les photos, et voilà :







En vol, le plaisir est immense, ça y est, il vole !!!
Je fais de grandes courbes pour ne pas me mettre en difficulté dans les virages serrés, mais c'est vrai qu'il vole 'facile', Olivier avait raison.

A l'approche des 7min, je sors les trains, pas de problèmes et je fais des prises d'axe : pas si mal je pense.
Je vais donc essayer de le poser ; il faut bien s'y mettre.
Après deux passages c'est le moment... Je pense être bon, je laisse descendre la bête... touché, roulage et ... sur le bord de piste une culbute dans le herbes un peu plus hautes... J'ai oublié de me servir de la dérive pour centrer la trajectoire au touché...
J'espère rien de cassé, ce serait con au deuxième vol...

Juste une jambe de train qui a pivoté de 40°... mais pas de casse... ouf...

Bref, il vole bien...
Un gros soulagement après ces années de travail...
Un énorme merci à Thierry et Cat pour leur soutien et encouragements avec un mention spéciale pour Thierry qui a accepté gentiment de prendre la responsabilité du premier vol...

Il ne reste plus qu'à ouvrir le carnet de vols de cette machine qui en compte désormais 2.
Grosse pensée également à Olivier qui avec son 98F avait ouvert le bal... Maintenant ils sont deux à Moisselles les Bearcat !
Nous pouvons déjà penser à leur parade dans le ciel... Et là alors quel pied, n'est ce pas Olivier ?

A bientôt.
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Thierry-LAM le Dim 22 Juil 2012 - 12:45

Et voila la toute première vidéo Wink

De rien mon petit Ludo, c'était un plaisir de faire le vol d'essai de ton BearCat.

Et félicitations de nouveau pour ta construction, superbe résultat.

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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Dim 22 Juil 2012 - 12:50

Merci pour cette vidéo...
Enorme souvenir !
Bonne nuit...
Wink
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Jeu 2 Aoû 2012 - 9:29

Hello,

Ce soir premier vol seul aux commandes avec le Bearcat.
JeanLouis et Olivier étaient quand même là pour voir l'engin et me conseiller et m'aider dans le vol.

Conclusion :
  • Centrage arrière, j'ai du compenser à piquer pas mal… Il faut revoir la chose.
    Nous pensons (JeanLouis, Olivier et moi) que le modèle est centré sur la limite arrière. Mais vu ma charge de 95g/dm2 il faut revoir la répartition de masse. La Batterie est au maximum à l'avant ; elle bute sur le fond de la boite support moteur.
    L'idée serait de rallonger la boite avant au maximum en laissant un peu de tige fileté pour le calage moteur.
    Je pense pouvoir avancer la batterie de 10mm, c'est toujours mieux.

  • Problème sur les trappes de fuselage, elles n'ont pas fonctionné.
    A chaud, deux choses à revoir : 1) le switch n'est pas bien positionné par rapport au palonnier du servo de commande de train, 2) le petit servo de trappes à l'air HS.
    Donc au mieux, il faut revoir cette chaine de fonction, et éventuellement la remplacer par un système mécanique avec ressort de rappel (idée de JeanLouis). Ca semble être possible sans trop de modification.
    Avantage : j'économise de la masse en enlevant un servo.

  • L'engin arrive vite en finale (sa masse, son inertie sont là c'est clair)… Le vol avec flaps n'a pas été testé en vol pour mesurer l'efficacité. Il semble que le premier cran soit déjà trop fort. Je vais revoir le réglage pour diminuer le débattement. Il faudra ensuite essayer.


Bref un bilan intéressant et mitigé, mais nous n'en sommes qu'au 3ème vol, et il est encore normal de trouver des pistes d'amélioration. Vu les heures déjà passées ( Shocked ), on ne va pas s'arrêter là…

Le chantier est de nouveau ouvert pour travailler : la position de pack Lipo, la mécanique des trappes, les réglages de flaps.

Bref, quand on croit que c'est fini, en fait c'est pas fini !!!! Wink

Bons vols à tous.
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

Message  Ludo le Sam 10 Nov 2012 - 7:40

Hello,

Reprenant les constatations de la dernière fois, j'ai modifié le support moteur avant afin d'avancer de 15mm la batterie.



Pour le train rentrant, j'ai décidé d'utiliser un séquenceur de trappe, de chez HBK (modèle Assan) et deux petits servos (1 par trappe).
Au sol ça fonctionne impeccable car on peut régler les courses et les points d'arrêt de chaque trappe, ainsi que le cycle de déclenchement.
Désolé par encore de photo ou de vidéo, mais ça va venir…
Bref là aussi ça avance… mais la saison indoor commence, donc vive l'EPP !

@+
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m

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