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Projet Bearcat F8F 1,35m
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Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut Olivier,
Merci mais bon à l'arrêt, à l'atelier, ça fonctionne toujours nickel. J'ai pas de mérite...
En l'air c'est une autre histoire ; si ça tient le choc aussi dans son élément alors là d'accord !
C'est pas le tout d'avoir des idées , faut avoir des idées qui fonctionnent ! Na !
Moi je m'y suis remis, je coffre le fuselage, ça avance.
Avant j'ai refais les volets de stab qui étaient un peu voilés, j'ai changé la construction qui était coffrée, par une âme en balsa 2mm avec des petits triangles en balsa 2mm de chaque côté, c'est super léger et ça ne se voile pas au collage ( ).
Le stab n'est pas encore positionné, je sais déjà qu'il faudra soigner le calage sur le fuselage... mais bon j'ai fait pire.
Bon si je tiens le rythme, il sera peut-être fini cette année ce Bearcat (pas vrai Olivier )
Bonnes Bricoles à tous !
Merci mais bon à l'arrêt, à l'atelier, ça fonctionne toujours nickel. J'ai pas de mérite...
En l'air c'est une autre histoire ; si ça tient le choc aussi dans son élément alors là d'accord !
C'est pas le tout d'avoir des idées , faut avoir des idées qui fonctionnent ! Na !
Moi je m'y suis remis, je coffre le fuselage, ça avance.
Avant j'ai refais les volets de stab qui étaient un peu voilés, j'ai changé la construction qui était coffrée, par une âme en balsa 2mm avec des petits triangles en balsa 2mm de chaque côté, c'est super léger et ça ne se voile pas au collage ( ).
Le stab n'est pas encore positionné, je sais déjà qu'il faudra soigner le calage sur le fuselage... mais bon j'ai fait pire.
Bon si je tiens le rythme, il sera peut-être fini cette année ce Bearcat (pas vrai Olivier )
Bonnes Bricoles à tous !
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut,
On continue le Bearcat, faut pas trainer...
Le coffrage du fuselage avance bien, voici quelques preuves:
Maintenant j'arrive sur la queue et je dois avant tout coller le stab.
Pour cela mise en croix complète et dégaugissement du stab par rapport aux ailes...
Ajustement à soigner, donc je prends mon temps.
J'ai posé des blocs en balsa sur le support de stab, pour pouvoir les poncer et les caler comme il faut. Ca se jour à un rien. Ensuite il faudra s'occuper de la gaine de roue escamotable avant de coffrer tout l'arrière. J'hésite aussi à mettre une mini trappe au cas où j'ai besoin d'aller retoucher le palonnier de commande de direction, ou celui de profondeur.
J'ai aussi incruster 4 écrous à griffes dans la paroi coupe feu pour pouvoir fixer mon capot avant par l'intérieur.
Bientôt d'autres photos...
@+
On continue le Bearcat, faut pas trainer...
Le coffrage du fuselage avance bien, voici quelques preuves:
Maintenant j'arrive sur la queue et je dois avant tout coller le stab.
Pour cela mise en croix complète et dégaugissement du stab par rapport aux ailes...
Ajustement à soigner, donc je prends mon temps.
J'ai posé des blocs en balsa sur le support de stab, pour pouvoir les poncer et les caler comme il faut. Ca se jour à un rien. Ensuite il faudra s'occuper de la gaine de roue escamotable avant de coffrer tout l'arrière. J'hésite aussi à mettre une mini trappe au cas où j'ai besoin d'aller retoucher le palonnier de commande de direction, ou celui de profondeur.
J'ai aussi incruster 4 écrous à griffes dans la paroi coupe feu pour pouvoir fixer mon capot avant par l'intérieur.
Bientôt d'autres photos...
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
On continue l'habillage du fuselage du Bearcat.
Arrivant à la queue, il faut placer la partie du stabilisateur. Avec des petits plots de balsa, on ponce doucement jusqu'à avoir la bonne assiette. Puis contrôle des distances en diagonale, et enfin on colle.
Ensuite positionnement des nervures de dérive dans le bon axe et coffrage.
Comme les volets de stab étaient un peu voilés (surement mauvais calage au moment du coffrage), j'en ai refais d'autres en âme simple.
Je m'occupe maintenant de la roulette de queue et de sa commande d'escamotage qui doit être collée.
Comme il fait un temps super ce weekend, je ne lache pas la pression, j'avance...
@+
Arrivant à la queue, il faut placer la partie du stabilisateur. Avec des petits plots de balsa, on ponce doucement jusqu'à avoir la bonne assiette. Puis contrôle des distances en diagonale, et enfin on colle.
Ensuite positionnement des nervures de dérive dans le bon axe et coffrage.
Comme les volets de stab étaient un peu voilés (surement mauvais calage au moment du coffrage), j'en ai refais d'autres en âme simple.
Je m'occupe maintenant de la roulette de queue et de sa commande d'escamotage qui doit être collée.
Comme il fait un temps super ce weekend, je ne lache pas la pression, j'avance...
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Vous vous dites : il a lâché l'affaire !!!
Mais non, j'ai juste suivi d'autres chemin entre temps... l'inodore, l'hélico, ... Je sais, je me disperse...
Mais là j'y reviens...
Voilà mes dernières actions : coffrage de l'empennage et de la partie haute de la dérive.
Je m'attaque maintenant au nez de l'engin : mise en place, positionnement du contrôleur, passage de câblage, etc...
Bientôt la suite...
Bonne nuit à tous
Mais non, j'ai juste suivi d'autres chemin entre temps... l'inodore, l'hélico, ... Je sais, je me disperse...
Mais là j'y reviens...
Voilà mes dernières actions : coffrage de l'empennage et de la partie haute de la dérive.
Je m'attaque maintenant au nez de l'engin : mise en place, positionnement du contrôleur, passage de câblage, etc...
Bientôt la suite...
Bonne nuit à tous
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
il est digne d'etre dans un usée vu le nombre d'année passé pour la construction
regarde meme les photos du topic au dessus ont noircit avec le temps
allé bon courage
florent
regarde meme les photos du topic au dessus ont noircit avec le temps
allé bon courage
florent
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Sacré 'Kes' !!!
J'peux pas t'en vouloir, c'est vrai que c'est un peu long comme construction...
Mais bon j'suis plus près de la fin que du début, non ?
J'peux pas t'en vouloir, c'est vrai que c'est un peu long comme construction...
Mais bon j'suis plus près de la fin que du début, non ?
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
J'avance encore un peu...
La trappe pour la batterie LiPo est faite ainsi que le support moteur.
J'ai également renforcé avec un mélange résine époxy+talc les BA BF des ailes et star, idem pour la dérive.
L'entoilage se présente à grands pas et ce ne sera pas facile facile vu les formes de l'engin.
Bonne visu et à bientôt.
Ludo
La trappe pour la batterie LiPo est faite ainsi que le support moteur.
J'ai également renforcé avec un mélange résine époxy+talc les BA BF des ailes et star, idem pour la dérive.
L'entoilage se présente à grands pas et ce ne sera pas facile facile vu les formes de l'engin.
Bonne visu et à bientôt.
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
La suite ci-dessous :
l'installation du contrôleur,
Les leds en bout d'aile,
Le câblage sur aile en partie centrale avec un connecteur sub15
et je continue, mais il ne sera pas fini pour les WB2012, dommage...
l'installation du contrôleur,
Les leds en bout d'aile,
Le câblage sur aile en partie centrale avec un connecteur sub15
et je continue, mais il ne sera pas fini pour les WB2012, dommage...
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hi,
Comme prévu, les WB 2012 ont eu lieu, mais seul le Bearcat d'Olivier a pris l'air.
Et il a bien volé, n'est-ce-pas Olivier (les photos bientôt...) ? Content d'avoir été jusqu'au bout, non ?
De mon côté, je ne lâche pas l'affaire, mon Bearcat était en exposition statique.
L'entoilage a commencé ; les flaps sont faits...
Ouais d'accord il m'en reste un sacré morceau à faire, mais je n'ai jamais été aussi près de la fin... donc je m'accroche.
Bientôt des petites photos.
Bonne nuit
Ludo
Comme prévu, les WB 2012 ont eu lieu, mais seul le Bearcat d'Olivier a pris l'air.
Et il a bien volé, n'est-ce-pas Olivier (les photos bientôt...) ? Content d'avoir été jusqu'au bout, non ?
De mon côté, je ne lâche pas l'affaire, mon Bearcat était en exposition statique.
L'entoilage a commencé ; les flaps sont faits...
Ouais d'accord il m'en reste un sacré morceau à faire, mais je n'ai jamais été aussi près de la fin... donc je m'accroche.
Bientôt des petites photos.
Bonne nuit
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
salut
De mon côté, je ne lâche pas l'affaire, mon Bearcat était en exposition statique.
d'ailleur je me demande quoi cela sert d'y mettre une installation electrique !! Ha si peut etre pour un statique animé !!
De mon côté, je ne lâche pas l'affaire, mon Bearcat était en exposition statique.
d'ailleur je me demande quoi cela sert d'y mettre une installation electrique !! Ha si peut etre pour un statique animé !!
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Ahaha... Pas faux....
Mais j'avance regarde et au puis au final j'aurai mis le même temps qu'Olivier... Non ce doit être à cause du modèle qui demande du boulot... Mais il faudrait qu'Olivier raconte ses sensations après le premier vol (n'est ce pas Olivier ?....).
Pour vous prouver que le projet "Bearcat" avance, voilà des preuves:
Je continue les finitions sur les ailes ; installations des trains et réglages des trappes (là ça va être chaud ! ).
J'ai reçu ce matin : un pilote au 1/8, un faux moteur, et un fer à entoiler (pour le fuso ça va aider).
Nous avons thermoformer des verrières avec Olivier qui ne sont pas mal du tout, mais ce sera pour un autre post (vas y Olivier ! )
Bricolez bien !
@+
Mais j'avance regarde et au puis au final j'aurai mis le même temps qu'Olivier... Non ce doit être à cause du modèle qui demande du boulot... Mais il faudrait qu'Olivier raconte ses sensations après le premier vol (n'est ce pas Olivier ?....).
Pour vous prouver que le projet "Bearcat" avance, voilà des preuves:
Je continue les finitions sur les ailes ; installations des trains et réglages des trappes (là ça va être chaud ! ).
J'ai reçu ce matin : un pilote au 1/8, un faux moteur, et un fer à entoiler (pour le fuso ça va aider).
Nous avons thermoformer des verrières avec Olivier qui ne sont pas mal du tout, mais ce sera pour un autre post (vas y Olivier ! )
Bricolez bien !
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
salut
bravo ptit Ludo la journée warbird t'as piqué !! et le fait de voir le bearcat d'olivier t'as redonné l'envie d'avancer à grand pas !! C'est la grande ligne droite l'entoilage !! ensuite les finitions les réglages et Hop ça vol !!!
chapeau ! tu m'enverras une belle video et des photos de ton Zinc
a bientôt florent
bravo ptit Ludo la journée warbird t'as piqué !! et le fait de voir le bearcat d'olivier t'as redonné l'envie d'avancer à grand pas !! C'est la grande ligne droite l'entoilage !! ensuite les finitions les réglages et Hop ça vol !!!
chapeau ! tu m'enverras une belle video et des photos de ton Zinc
a bientôt florent
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut,
T'as raison Florent, ça m'a piqué... et je lâche pas...
Hier soir, j'ai fait la petite trappe arrière qui permet l'accès aux tringleries, et ça donne ça, voyez plutôt :
et ça continue...
@+
T'as raison Florent, ça m'a piqué... et je lâche pas...
Hier soir, j'ai fait la petite trappe arrière qui permet l'accès aux tringleries, et ça donne ça, voyez plutôt :
et ça continue...
@+
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
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Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Encore des news...
A votre avis de quoi s'agit-il ?
La réponse : les caches lumières de navigations de bout d'aile en plastique thermoformé !
d'accord la prochaine fois je passerai un coup de chiffon avant de prendre les photos !
Bonne nuit et à demain,
Ludo
A votre avis de quoi s'agit-il ?
La réponse : les caches lumières de navigations de bout d'aile en plastique thermoformé !
d'accord la prochaine fois je passerai un coup de chiffon avant de prendre les photos !
Bonne nuit et à demain,
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Et la verrière!
Salut à tous,
Maintenant que je sais que mon Bearcat vol, je suis comme Ludo: à fond à fond!!
Grâce à la forme réalisé par Ludo, nous avons pu thermoformer nos verrière.
Voilà ce que cela donne:
Reste plus qu'à trouver un moyen propre pour fixer cette verrière...
Si vous avez des idées, nous sommes preneur!
Prochaine étape: une déco digne de ce nom, hein Ludo...
A+
Maintenant que je sais que mon Bearcat vol, je suis comme Ludo: à fond à fond!!
Grâce à la forme réalisé par Ludo, nous avons pu thermoformer nos verrière.
Voilà ce que cela donne:
Reste plus qu'à trouver un moyen propre pour fixer cette verrière...
Si vous avez des idées, nous sommes preneur!
Prochaine étape: une déco digne de ce nom, hein Ludo...
A+
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
"Sensations après le premier vol (n'est ce pas Olivier ?....)"
A la demande générale voici mes commentaires sur le 1er vol de mon zing.
Après le décollage et un gros réglage des trim à la profondeur, j'ai été très agréablement surpris du comportement de l'avion.
Ça se pilote aussi bien qu'un Calmato aile basse!
Je pense qu'il est encore un peu centré arrière mais le modèle est vraiment très agréable à piloter.
L’atterrissage du 2ème vol a failli tourner au drame mais j'ai pu rattraper cela, pour ceux qui veulent voir ça, je met le lien vers cette vidéo
Ça se passe dans la 3ème partie de la vidéo (après 8 min)
Voilà! Suite des vols après la déco terminée!
A+
Après le décollage et un gros réglage des trim à la profondeur, j'ai été très agréablement surpris du comportement de l'avion.
Ça se pilote aussi bien qu'un Calmato aile basse!
Je pense qu'il est encore un peu centré arrière mais le modèle est vraiment très agréable à piloter.
L’atterrissage du 2ème vol a failli tourner au drame mais j'ai pu rattraper cela, pour ceux qui veulent voir ça, je met le lien vers cette vidéo
Ça se passe dans la 3ème partie de la vidéo (après 8 min)
Voilà! Suite des vols après la déco terminée!
A+
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Ils avancent ces Bearcats, l'escadrille sera bientôt prête avec toutes les décos...
La "soute" à équipements se rempli... malgré le gros fuselage, on cherche la meilleure place et surtout on réfléchi au passage des câbles assez nombreux sur ma version...
La roulette de queue est elle aussi équipée d'un ralentisseur qui permet un mouvement plus réaliste (merci Olivier ).
Le faisceau de cables est regroupé dans une gaine avec un connecteur SubD15.
Le cockpit prend également forme :
Les instruments ont été imprimés sur un papier et collé sur un support en balsa ep 1mm.
Reste à trouver comment fixer le pilote et surtout la bulle.
@+
Ludo
La "soute" à équipements se rempli... malgré le gros fuselage, on cherche la meilleure place et surtout on réfléchi au passage des câbles assez nombreux sur ma version...
La roulette de queue est elle aussi équipée d'un ralentisseur qui permet un mouvement plus réaliste (merci Olivier ).
Le faisceau de cables est regroupé dans une gaine avec un connecteur SubD15.
Le cockpit prend également forme :
Les instruments ont été imprimés sur un papier et collé sur un support en balsa ep 1mm.
Reste à trouver comment fixer le pilote et surtout la bulle.
@+
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
... et les finitions se poursuivent à une rythme soutenu, voyez plutôt :
Entoilage du capot moteur (un grand moment... )
ça commence à ressembler à quelque chose:
et sur ses roues:
Mais le travail n'est pas terminé :
- les jambes de train à habiller... en cours
- le train complet est à régler
- le cockpit à coller avec l'appui tête et le pilote
- la verrière à découper et fixer (comment ?)
- la fixation du pack LiPo 4S à faire en fonction du centrage
- le passage du faisceau de câbles dans le fuselage à finir
- les décorations sont à faire à l'atelier avec "Dr Stika"
Au fait, à la première pesée, l'engin fait 2550g (sans récepteur, faisceau, LiPo et cockpit équipé.
Les 3kg sont jouables, mais qu'en sera-t-il du centrage "brut"... Si seulement ça pouvait être nickel
A très bientôt pour la suite des aventures...
Ludo
Entoilage du capot moteur (un grand moment... )
ça commence à ressembler à quelque chose:
et sur ses roues:
Mais le travail n'est pas terminé :
- les jambes de train à habiller... en cours
- le train complet est à régler
- le cockpit à coller avec l'appui tête et le pilote
- la verrière à découper et fixer (comment ?)
- la fixation du pack LiPo 4S à faire en fonction du centrage
- le passage du faisceau de câbles dans le fuselage à finir
- les décorations sont à faire à l'atelier avec "Dr Stika"
Au fait, à la première pesée, l'engin fait 2550g (sans récepteur, faisceau, LiPo et cockpit équipé.
Les 3kg sont jouables, mais qu'en sera-t-il du centrage "brut"... Si seulement ça pouvait être nickel
A très bientôt pour la suite des aventures...
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Et bien ça avance pas mal du tout :
>> Le Pilote, ses instruments et l'appui tête:
>> Le faisceau électrique raccord "aile/fuselage":
>> La soute à LiPo qui reste encore à être aménagée:
Le 2ème connecteur sert à allumer les feux rouge et vert des bouts d'aile.
Il faut encore vérifier le centrage qui m'a l'air un peu arrière... Mais il faudra voir cela tout monté.
Olivier, au final tu es centré à combien ?
@+, Ludo
>> Le Pilote, ses instruments et l'appui tête:
>> Le faisceau électrique raccord "aile/fuselage":
>> La soute à LiPo qui reste encore à être aménagée:
Le 2ème connecteur sert à allumer les feux rouge et vert des bouts d'aile.
Il faut encore vérifier le centrage qui m'a l'air un peu arrière... Mais il faudra voir cela tout monté.
Olivier, au final tu es centré à combien ?
@+, Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Et tout cela ne fera pas qu'un modèle statique, pour preuve, regardez plutôt:
Pas mal, hein ?
Ludo
Pas mal, hein ?
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir,
On continue dans les finitions, et ça dure, enfin, faut pas lâcher l'affaire comme on dit:
>> les sorties d'échappements fait avec du scotch aéro aluminium
Il faudra "salir" un peu tout ça, mais Olivier me donnera bien un coup de mains
(ndr: le scotch de peintre ne sert qu'à se créer des références sur l'entoilage pour les alignements)
>> les identifications d'appareil : grâce aux lettres découpées à la machine, c'est presque un jeu d'enfants et ça change radicalement l'aspect:
Voilà c'est tout pour ce soir, mais le reste est en route.
@+, Ludo
On continue dans les finitions, et ça dure, enfin, faut pas lâcher l'affaire comme on dit:
>> les sorties d'échappements fait avec du scotch aéro aluminium
Il faudra "salir" un peu tout ça, mais Olivier me donnera bien un coup de mains
(ndr: le scotch de peintre ne sert qu'à se créer des références sur l'entoilage pour les alignements)
>> les identifications d'appareil : grâce aux lettres découpées à la machine, c'est presque un jeu d'enfants et ça change radicalement l'aspect:
Voilà c'est tout pour ce soir, mais le reste est en route.
@+, Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Hé ba ! ça chaume pas!!
Salut Ludo!
Hé bien, je suis sur le cul! tu n'as pas chaumé mon coquin!
Très sympa la vidéo des trains! ça en jette un max!
J'ai un centrage à 100 mm au lieu de 95 mm sur le plan mais je suis un peu arrière, il faut viser les 95 du plan c'est mieux.
Pas de problème pour te filer un coup de main pour vieillir tes sorties d’échappement et ton faux moteur mais ne le fixe pas avant.
Tu peux passer un soir si veux, on fera ça chez moi.
Merci pour les décos, j'étais un peu coincé avec ça
Ça sent le décollage imminent!
A bientôt!
Hé bien, je suis sur le cul! tu n'as pas chaumé mon coquin!
Très sympa la vidéo des trains! ça en jette un max!
J'ai un centrage à 100 mm au lieu de 95 mm sur le plan mais je suis un peu arrière, il faut viser les 95 du plan c'est mieux.
Pas de problème pour te filer un coup de main pour vieillir tes sorties d’échappement et ton faux moteur mais ne le fixe pas avant.
Tu peux passer un soir si veux, on fera ça chez moi.
Merci pour les décos, j'étais un peu coincé avec ça
Ça sent le décollage imminent!
A bientôt!
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Hi Olivier !
J'arrête plus ; je suis toujours sur les finitions (lettres et symbole), mais ça se passe bien.
>> ici la phase transfert des lettres du scotch "miracle", sur le modèle:
pour l'alignement j'ai utiliser un fil de couture blanc tendu avec du scotch cristal de base
et puis petit à petit ça donne ceci:
>> les échappements et l'identification avant:
>> les ailes coté extrados:
>> les ailes coté intrados:
>> l'empennage:
Il ne manque plus que le bandeau jaune au dessus et en dessous de "NAVY DENVER" qui sera fait avec de l'Oracover juste collé.
A bientôt.
Ludo
J'arrête plus ; je suis toujours sur les finitions (lettres et symbole), mais ça se passe bien.
>> ici la phase transfert des lettres du scotch "miracle", sur le modèle:
pour l'alignement j'ai utiliser un fil de couture blanc tendu avec du scotch cristal de base
et puis petit à petit ça donne ceci:
>> les échappements et l'identification avant:
>> les ailes coté extrados:
>> les ailes coté intrados:
>> l'empennage:
Il ne manque plus que le bandeau jaune au dessus et en dessous de "NAVY DENVER" qui sera fait avec de l'Oracover juste collé.
A bientôt.
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Salut,
J'ai un peu lâché le dossier (raison pro), mais ça repart:
Le principe ici, faire des "patrons" des couleurs que l'on souhaite rajouter.
Je fais les alignements avec du fil de couturière que je pose avec du scotch (c'est très pratique).
Je jaune c'est de l'oracover, juste collé sur le bleu marine. Température juste chaude pour ne faire que coller et surtout pas rétracter.
Ensuite je m'occupe du cockpit en lui même:
Les petits blocs en balsa servent de support à la verrière.
Avec fixation par 3 vis de servis dans des petits blocs en balsa collés sur le fuselage:
D'accord il manque le pilote, mais celui que j'ai malgré qu'il soit à l'échelle (1/8ème), n'est pas très beau. Je compte essayer d'en trouver un à l'IMC si des exposants sont présents.
Au global, ça commence à ressembler à l'original :
Merci Olivier () pour le vieillissement moteur et échappement, c'est une vraie réussite ; mais pas facile de dompter un aérograph !
Hélice tripales pour l'instant, au lieu d'une quadri comme l'original. Mais avant de faire le choix définitif, il faudra vérifier la traction et la conso. C'est pour plus tard...
Maintenant je dois affiner le fonctionnement des trappes car il n'y a pas assez de jeu dans les trappes et les logements (<1mm), donc je dois poncer un peu.
Mais bon, je moment du premier vole approche...
Bons vols à tous.
J'ai un peu lâché le dossier (raison pro), mais ça repart:
Le principe ici, faire des "patrons" des couleurs que l'on souhaite rajouter.
Je fais les alignements avec du fil de couturière que je pose avec du scotch (c'est très pratique).
Je jaune c'est de l'oracover, juste collé sur le bleu marine. Température juste chaude pour ne faire que coller et surtout pas rétracter.
Ensuite je m'occupe du cockpit en lui même:
Les petits blocs en balsa servent de support à la verrière.
Avec fixation par 3 vis de servis dans des petits blocs en balsa collés sur le fuselage:
D'accord il manque le pilote, mais celui que j'ai malgré qu'il soit à l'échelle (1/8ème), n'est pas très beau. Je compte essayer d'en trouver un à l'IMC si des exposants sont présents.
Au global, ça commence à ressembler à l'original :
Merci Olivier () pour le vieillissement moteur et échappement, c'est une vraie réussite ; mais pas facile de dompter un aérograph !
Hélice tripales pour l'instant, au lieu d'une quadri comme l'original. Mais avant de faire le choix définitif, il faudra vérifier la traction et la conso. C'est pour plus tard...
Maintenant je dois affiner le fonctionnement des trappes car il n'y a pas assez de jeu dans les trappes et les logements (<1mm), donc je dois poncer un peu.
Mais bon, je moment du premier vole approche...
Bons vols à tous.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Projet Bearcat F8F 1,35m
Bonsoir,
Et bien il est passé à la pesée le Bearcat et là, ça rigole plus : 3,270kg avec LiPo.
Là où c'est beaucoup moins drôle, c'est le centrage !!!
Au "naturel", il est carrément arrière ! Pour accrocher les 95mm indiqués au plan, ça va être chaud.
Je prends ma réserve de plombs de pêche et je charge un petit sac suspendu au cône d'hélice (car mon idée est de faire un cône - ou écrou - d'hélice en acier au lieu du traditionnel aluminium).
Je charge : 60g, +60g, +60g, +2x20g, enfin bref au résultat 240g à rajouter pour atteindre les 95mm.
Ce qui ferait au total un engin à 3,270g+240g = 3,510g !!!
Côté charge alaire ça donnerait : 98g/dm2 au lieu des 86g/dm2 espérés ! en gros +15%.
Et je dis rien par rapport à celui d'Olivier.
Bref, j'angoisse un peu...
Bref, j'vais dormir la-dessus !
Bonne nuit.
Ludo
Et bien il est passé à la pesée le Bearcat et là, ça rigole plus : 3,270kg avec LiPo.
Là où c'est beaucoup moins drôle, c'est le centrage !!!
Au "naturel", il est carrément arrière ! Pour accrocher les 95mm indiqués au plan, ça va être chaud.
Je prends ma réserve de plombs de pêche et je charge un petit sac suspendu au cône d'hélice (car mon idée est de faire un cône - ou écrou - d'hélice en acier au lieu du traditionnel aluminium).
Je charge : 60g, +60g, +60g, +2x20g, enfin bref au résultat 240g à rajouter pour atteindre les 95mm.
Ce qui ferait au total un engin à 3,270g+240g = 3,510g !!!
Côté charge alaire ça donnerait : 98g/dm2 au lieu des 86g/dm2 espérés ! en gros +15%.
Et je dis rien par rapport à celui d'Olivier.
Bref, j'angoisse un peu...
Bref, j'vais dormir la-dessus !
Bonne nuit.
Ludo
Ludo- Admin
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