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Refaire le nez d'un planeur en EPP, oui ça arrive...
3 participants
Page 1 sur 1
Refaire le nez d'un planeur en EPP, oui ça arrive...
Malgré la solidité de l'EPP, il arrive qu'il se déforme, et se déchire de façon irréversible après un ou plusieurs crashs dû bien sûr à une rafale de vent, au soleil dans les yeux, perte radio enfin, surtout pas à une faute de pilotage!
Bref, pour moi, c'est mon vieux Easy Glider que je vais essayer de sauver (encore une fois...)
Voilà ce que j'ai fais pour refaire le nez:
- Achat chez Le Roi Machin d'un panneau de mousse pour isolation 1,20 x 0,60 m -> 6 €
- Coupe du nez du planeur juste avant les ailes
- Découpe dans le panneau mousse de 3 pièces puis coller ensembles et sur le planeur
- Mise en forme du pain de mousse directement sur le modèle et collage du support moteur avec les angles qui vont bien.
- Envelopper l'ensemble avec de la fibre de verre 50 g + résine epoxy en débordant sur la partie en EPP pour rendre solidaire la partie avant du reste du planeur
- Une fois durcie, tracer et découper la forme de la verrière
- Faire fondre la mousse avec de l'Acetone (porter un masque adapté au vapeur de solvants + gants et faites ça à l'extérieur)
- Faire fondre la mousse de verrière de la même façon
- Renforcer avec une nouvelle couche de fibre + résine le nez en faisant déborder la fibre afin de créer une lèvre sur laquelle viendra se caler la verrière
- une couche de fibre à l'intérieur de la verrière aussi
- Aménager l'intérieur et petite couche de peinture pour cacher la misère...
- pour la fixation verrière j'ai copier le principe sur un autre modèle, tige carbon coller au centre de la bulle pour montage démontage en faisant la faisant glisser.
Et voilà, votre planeur fétiche repartie pour de nouvelles aventures!!!
Aller, bonne bricole à tous!
Bref, pour moi, c'est mon vieux Easy Glider que je vais essayer de sauver (encore une fois...)
Voilà ce que j'ai fais pour refaire le nez:
- Achat chez Le Roi Machin d'un panneau de mousse pour isolation 1,20 x 0,60 m -> 6 €
- Coupe du nez du planeur juste avant les ailes
- Découpe dans le panneau mousse de 3 pièces puis coller ensembles et sur le planeur
- Mise en forme du pain de mousse directement sur le modèle et collage du support moteur avec les angles qui vont bien.
- Envelopper l'ensemble avec de la fibre de verre 50 g + résine epoxy en débordant sur la partie en EPP pour rendre solidaire la partie avant du reste du planeur
- Une fois durcie, tracer et découper la forme de la verrière
- Faire fondre la mousse avec de l'Acetone (porter un masque adapté au vapeur de solvants + gants et faites ça à l'extérieur)
- Faire fondre la mousse de verrière de la même façon
- Renforcer avec une nouvelle couche de fibre + résine le nez en faisant déborder la fibre afin de créer une lèvre sur laquelle viendra se caler la verrière
- une couche de fibre à l'intérieur de la verrière aussi
- Aménager l'intérieur et petite couche de peinture pour cacher la misère...
- pour la fixation verrière j'ai copier le principe sur un autre modèle, tige carbon coller au centre de la bulle pour montage démontage en faisant la faisant glisser.
Et voilà, votre planeur fétiche repartie pour de nouvelles aventures!!!
Aller, bonne bricole à tous!
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
Re: Refaire le nez d'un planeur en EPP, oui ça arrive...
Hi !!!
Je n'ai qu'un mot : super clair !!! Pardon ça fait 2 mots...
Génial ton post Olivier.
Avec un peu d'idée et de motivation on se rend compte que rien n'est jamais perdu...
Ca me donne une idée pour faire le capot moteur de l'Extra dans le style du 330sc et pas du 300.
Je prends l'idée du matériau d'isolation : ça doit se former super bien.
Je pourrai faire comme toi et poser cela sur le modèle pour avoir les angles qui vont bien...
Merci de l'idée...
Encore une fois : BRAVO !!!
Ludo
Je n'ai qu'un mot : super clair !!! Pardon ça fait 2 mots...
Génial ton post Olivier.
Avec un peu d'idée et de motivation on se rend compte que rien n'est jamais perdu...
Ca me donne une idée pour faire le capot moteur de l'Extra dans le style du 330sc et pas du 300.
Je prends l'idée du matériau d'isolation : ça doit se former super bien.
Je pourrai faire comme toi et poser cela sur le modèle pour avoir les angles qui vont bien...
Merci de l'idée...
Encore une fois : BRAVO !!!
Ludo
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
Re: Refaire le nez d'un planeur en EPP, oui ça arrive...
salut
j'ai besoin aussi de refaire 2 capots moteur des amateur pour m'aider lol !!!!
++
j'ai besoin aussi de refaire 2 capots moteur des amateur pour m'aider lol !!!!
++
kes696- Pilote
- Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse
Pas de problème! Avec plaisir!
Salut Kes!
J'ai déjà fait un essais pour réaliser un capot moteur en procédant de la même façon avec une finition gel coat plus propre que sur ce planeur.
On se voit sur le terrain dès que le temps le permet...
J'ai déjà fait un essais pour réaliser un capot moteur en procédant de la même façon avec une finition gel coat plus propre que sur ce planeur.
On se voit sur le terrain dès que le temps le permet...
Olivier- Pilote
- Messages : 65
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 51
Localisation : Sannois 95
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