Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Drone FPV Spyder 850 Sky Hero
Lun 8 Aoû 2016 - 2:14 par bibendum

» Projet extra 300 depron
Jeu 5 Mai 2016 - 7:45 par Nico33

» un revenant
Dim 17 Avr 2016 - 22:18 par kes696

» imprimer un plan extra 300 en dxf
Sam 2 Avr 2016 - 21:23 par Nico33

» radio pour débutant
Jeu 21 Jan 2016 - 10:35 par LeBleu

» avion d'entrainement version 2
Sam 10 Oct 2015 - 9:04 par Nico33

» avion rc edf en depron
Ven 19 Juin 2015 - 7:33 par Nico33

» Vds Hélicos Prêt à voler
Jeu 18 Juin 2015 - 13:59 par bibendum

» Vends Edge 540 800mm + Radio + Accus
Jeu 18 Juin 2015 - 13:55 par bibendum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Galerie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mar 16 Fév 2016 - 11:03
Statistiques
Nous avons 81 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard Legé

Nos membres ont posté un total de 755 messages dans 187 sujets

Extra 330 sc de l'EVAA (Cpt Renaud Ecalle)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extra 330 sc de l'EVAA (Cpt Renaud Ecalle)

Message  Ludo le Lun 24 Jan 2011 - 12:29

Bonsoir,

Un nouveau sujet sur ce forum, pour rendre hommage à un pilote incroyable qui a disparu trop tôt, alors qu'il était dans une phase ascendante : le Capitaine Renaud Ecalle.
Je vous encourage à chercher les vidéos sur le net pour voir ses prouesses.
Donc m'est venu l'idée de construire un Extra 330 au couleur de l'EVAA.
Bel avion avec les couleurs nationales bien sûr : bleu, blanc, rouge.

Je ne démarre pas la construction de rien. La cellule a été trouvé par Thierry. Elle donne une envergure de 1,60m. Masse de la machine environ 3kg.
La motorisation sera électrique. Je prends comme base la motorisation du Pulse de Jean Louis ; avion qui marche très fort dans la même gamme.
5 servos assurent les mouvements des gouvernes: 2 ailerons, 1 dérive, 2 profondeur.
Variateur 60A et accus 6S en LiPo.

La cellule est arrivée entoilée, il faut donc commencer par enlever tout cela.
Opération facile avec un fer à repasser bien régler. La mise à nu permet de renfocer certaines zones et en réparer d'autres.

Le ré-entoilage se fait à l'Oracover. Super matière qui se pose très bien.
Sur les ailes et le fuselage ça donne ça :

Ce n'ai que le début, mais l'engin a une sacré allure.
Il reste encore un peu de boulot, mais il sera prêt pour les JPO de cette année, c'est sûr !
En vol, je n'ose pas y penser...
Bientôt la suite.
Bonne nuit
Ludo
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extra 330 sc de l'EVAA (Cpt Renaud Ecalle)

Message  Admin le Lun 24 Jan 2011 - 22:31

Bravo Ludo pour ce nouveau chantier... franchement encore du super boulot et je sais (mieux que personne) que même si tu as eu une cellule pré-assemblée, il y avait vraiment vraiment du taf dessus Sad

Dans tout les cas, cela donne envie de te suivre dans ce projet...

Je poste une petite photo du modele reel

Et je te souhaite d'évoluer très bientôt avec de la même facon Smile

Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lesaileronsmaquettes.forumactif.com

Message  Ludo le Mar 25 Jan 2011 - 5:30

Merci beaucoup des encouragements.
Mais c'est quand même beaucoup moins dur d'avoir une cellule dejà faite.
On restera dans de la semi maquette, car quelques détails ne seront pas repris : du genre la forme des ailerons vers les saumons, la forme du capot moteur (plus rond et moins carré que le modèle grandeur), mais bon.
on va déjà voir si on arrive à le faire voler correctement (en gros une machine saine) et si ça se confirme on ira petit à petit plus loin dans la "maquettisation".
Etant en déplacement, ça me manque déjà de ne pas le bricoler...

Quand à le maitriser comme le vrai: faut pas rêver ! les pilotes qui maitrisent ces Extra tailllés pour la voltige "unlimited" sont des As. Regardez les vidéos sur le net, vous verrez de quoi je parle. Ce n'est pas violent mais irréel.
Je suis loin d'en être là, même si je m'entraine sur simulateur.

Et le Bearcat, me direz-vous Question.... ça vient, ça vient, mais sur celui là je pars de zéro, tout est à construire, et parfois il vaut mieux se poser, plutôt que de faire des bétises irrécupérables.
Mais ne vous inquiétez pas, il est toujours sur le chantier... Son heure viendra, et puis maintenant que la journée Warbirds est posée, j'ai un objectif ! hop-hop-hop !

Bons vols et bonnes constructions à tous.
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Mar 25 Jan 2011 - 5:38

Une p'tite photo en plus du vrai !!
Ludo
Admin
Admin

Message  kes696 le Sam 5 Fév 2011 - 13:55

salut

Tu te disperses, et ton bearcraft lol
kes696
Pilote
Pilote

Message  Ludo le Mer 23 Fév 2011 - 10:02

Que veux-tu, j'ai des flashs et il faut que les idées sortent... C'est comme ça !
Mais je ne suis pas le seul je crois...

Bon pour l'entoilage c'est presque fini.
Je me suis attaqué à la peinture du capot moteur du kit (même s'il ne ressemble pas vraiment à celui du Extra 330sc) et du bord de la verrière (idem elle est celle d'un extra 300).

Pour cela j'ai récupéré chez un de mes fournisseurs de la laque PU (polyuréthane) bi-composant en bleu et rouge. Avantage : les couleurs ont été faites sur mesure à partir d'échantillon d'Oracover.
Cette peinture professionnelle à l'avantage de sécher très vite grace au dosage à 20% de durcisseur dans la laque. Elle a également un excellent rendu et brillant.
Problème: appliquer ce super produit avec un aérograph.

Clairement l'aérograph que j'avais n'est pas adapté: buse trop petite (donc très difficile de couvrir la surface) et impossible de doser air et peinture. L'aspiration de la peinture est difficile. Regardez plutôt les photos ci-dessous vous comprendrez de quoi je parle.

Résultat: magnifique peau d'orange et couverture insuffisante.
Après consultation de mon fournisseur, l'aspect vient principalement d'une peinture trop épaisse, inadaptée à la buse utilisée. Problème: trop de fluidité, donnera des coulures, il faut donc aussi adapté le débit.

J'ai donc changé d'équipement pour un pistolet à peinture de chez "Koenig Merlin" avec alimentation par gravité, filtre, godet de 25cl et réglage d'air et de peinture. Prix: env 65€

J'ai préparé la peinture de la même manière (laque+20% de durcisseur) mais j'ai ajouté un peu de diluant spécial peinture PU.
/!\ NOTA : Evidemment toutes ces manipulations ont été faites avec un masque de très bonne catégorie (attention aux solvants !!!), des gants et des lunettes de protection.

Et là c'est le miracle: la couverture est bien meilleure. (pour info j'ai utilisé une pression de 2,5bar).
Avec le chauffage de la cabine, la tension de la peinture est rapide et le brillant apparait.
Par contre, notre cabine est sale et poussièreuse ; je n'ai donc pas échappé aux poussières qui se déposent sur la belle laque.
Il faudrait tout nettoyer et passer l'intérieur au vaporisateur d'eau pour coller les poussières sur les parois.
C'est donc possible et rapide. Inconvénient : on passe beaucoup plus de temps a nettoyé le pistolet qu'à peindre, mais le résultat vaut le coup.

Pour le capot et la verrière définitifs je ferai les choses mieux.
Maintenant que le bleu est posé, il me reste le Rouge (capot et jambe de train)... Demain peut-être...

Bricolez bien !

Dernière édition par Ludo le Jeu 24 Fév 2011 - 20:13, édité 2 fois
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Mer 23 Fév 2011 - 10:17

Re...

J'ai également préparé la zone moteur.
Le brushless (MoteurTGY AerodriveXp SK Series 42-60 500Kv / 1475W) est monté sur des tiges filetés diamètre 5mm avec écrous freinés ; ça permettra de caler "au poil" les angles d'anti couple et de piqueur.

Le variateur (60A+BEC) sera installé juste derrière le moteur pour profiter du flux d'air de l'hélice, capté par les ouies latérales du capot et évaqué par une sortie triangulaire entre les jambes de train (idem que le vrai).

La partie du bâti moteur (intialement pour un thermique) est conservé au cas où un jour il me prenne l'envie de changer la motorisation pour un truc qui fait du bruit et de la fumée, qui sent mauvais et qui démarre quand il veut (enfin j'dis ça, j'dis rien...).

Par contre j'ai reculé sur mon stabilisateur.
Je l'avais entoilé et monté à l'époxy, mais en plaçant les volets j'ai vu (avec Florent, merci à lui pour son aide) que les mouvements n'étaient pas symétriques D/G et que le stabilisateur n'était par horizontal.
Bref obligé de le reprendre. et là "Super Florent" me l'a décollé avec un cutter chauffé pour couper l'époxy. (technique qui fonctionne super bien à condition d'être patient et minutieux).
Démontage réussit car seule la partie centrale du stab est à refaire.
Mais en créant le chantier de remontage, on voit nettement qu'un côté est voilé d'environ 3/4mm sur le BA.
Il vaut donc corriger ça avant de refaire un stab monopièce, sinon même punition (et là non !!!! pas 2 fois)
Je pensais le chauffer à la vapeur pour le déformer. A voir...

Bref je suis pas trop loin de la fin, mais j'avance pas vite... et je vous parle même du Bearcat qui est en hibernation...

Restons motivés !!! On va y arriver !
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Ven 25 Fév 2011 - 11:12

Volià le rouge posé sur le capot.
Résultat satisfaisant : vraiment je suis content.

Les jambes de train sont superbes.

Seule la verrière me pose des soucis ; il faut rattraper l'aspect terne apporté par l'alcool à bruler utilisé pour enlever la colle de ce maudit scotch de peinture. Le plexi de la verrière est lui devenu terne : est-ce la colle ? ou bien une attaque de surface. Je ne sais pas.
Demain je vais essayer de traiter avec un polish carrosserie pour rattraper un peu de brillant (en attendant de refaire une verrière type 330sc).

Bonne nuit à tous.
Ludo
Admin
Admin

Message  kes696 le Sam 26 Fév 2011 - 1:25

salut

sympas le capot sa y'est sa avance de nouveaux lol tu ne recule plus hein (pas de betises) lol

bon courage

kes696
Pilote
Pilote

Message  Ludo le Dim 27 Fév 2011 - 9:35

Ca avance oui !!!

Voilà le résultat sur la peinture et la déco du fuselage. Pour mon premier essai Oracover+peinture, je suis assez content.

Pour le stab, j'ai fais un chantier mais en mettant les demi stab en place, j'ai constaté que le côté droit était voilé de 3-4mm. Pour redresser j'ai essayé la vapeur : aucun résultat.
J'ai donc décoffré légèrement l'extrados. Et j'ai pu le recoller en le dévrillant.
Maintenant il me reste à vérifier les calages du chantier et à coller les deux stab avec les deux clefs dia6 en tourillon de hêtre. Ensuite il faudra reconstituer la partie centrale.

Encore du boulot mais t'as raison Kes ça avance...
Ludo
Admin
Admin

Message  kes696 le Dim 27 Fév 2011 - 11:10

c 'est beau a quand un montage complet histoir de le voir sur ces roues et ces ailes ???

as tu reussi a recup la verrière ???
kes696
Pilote
Pilote

Message  Ludo le Dim 27 Fév 2011 - 20:28

Ouais j'ai pu avoir la verrière.
Le secret: utilisation du Polish carrosserie. Et je me suis pas ruiné.
J'ai pris le Polish premier prix de chez Auchan. Application au chiffon doux sur la peinture bleu et elle brille de nouveau. J'ai fait pareil sur le plexiglas direct et j'ai récupéré du brillant.
J'avais acheté du produit à parquet pour faire briller aussi, mais ça ne semble pas nécessaire.
A retenir le truc du Polish...

La platine pour recevoir l'accu LiPo est fait ; il ne reste plus qu'à le coller.
Le support de vario est aussi fait.
Je travaille aux supports de capot et aussi bien sûr à la reconstruction du stab...
Le weekend prochain ça devrait bien avoir avancé.

Bonne journée à tous.
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Mar 8 Mar 2011 - 10:53

Réparation du stab suite...

On en était resté à la préparation du chantier et des morceaux du stab.
Voici la suite...

Après mise en place et collage des ronds en hêtre, j'ai procédé au décoffrage du stab du côté où il était légèrement vrillé, puis nouveau coffrage en maintenant le stab fermement sur le chantier et ensuite finition à l'enduit léger.
Résultat le stab est redressé.

Ensuite entoilage Oracover et préparation de mise en place de charnières batons dia4 en lieu et place des charnière en fibre.

Finalement le stab retrouve sa place dans le fuselage (collage à l'epoxy). J'attends qu'il sèche convenablement avant de remettre les commandes et refaire les réglages des servos.

Et là encore un petit soucis (encore un !!!), malgré les réparations et dévrillages, les deux volets de stab ne sont parfaitement synchrones. Il y a un écart d'un côté. alors que les neutres sont ok et que le stab est bien horizontal.
Il faut encore que je fasse des mesures, mais je penserais que les bras de levier via les palonniers ne sont pas rigoureusement identiques.
J'ai estimé qu'un écart de 1mm sur un bras de levier de 10mm pouvait donner 4mm d'écart en bout de volet... Ca va vite...

Bref il faut encore que je contrôle tout cela pour savoir comment réagir.

Courage, j'ai pas fait tout ça pour craquer près de la fin...

A plus tard...
Ludo
Admin
Admin

Message  Thierry-LAM le Mar 8 Mar 2011 - 19:33

Salut Ludo, bonjour a tous...

Et bien mon gars, ca avance vraiment bien, t'es trop fort...

Du coup j ai une question, a quand la production en série ? J suis sur que l on aurait des clients, en plus on peut fabriquer dans une petite usine sympa que je connais en Chine... ils font deja des Extra superbes sans défauts Razz

Non? ben pourquoi tu veux pas ? Laughing

Bonne continuation Ludo, tu as raison, ne lâche rien et Hop hop hop....

Thierry-LAM
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lesaileronsmaquettes.fr

Message  Ludo le Mar 8 Mar 2011 - 20:19

Merci Thierry pour tes encouragements.

C'est pas mal tout ça, mais vous n'avez aucune idée de l'allure de la bête... Pour l'instant je ne la révèle que morceau pas morceau.

D'accord je vous prépare une photo de la mise en croix ce weekend devant le hangar n°1.

Ludo
Ludo
Admin
Admin

Message  Thierry-LAM le Mar 8 Mar 2011 - 21:18

Hehe,

Arrête de faire du buzz avec ton zinc Smile

Ok j attends les photos avec impatience.... A plus

Byebye
Thierry-LAM
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lesaileronsmaquettes.fr

Message  Ludo le Jeu 10 Mar 2011 - 9:39

En attendant la belle photo au soleil, en voici une...
Il est pas beau ?

La prochaine sera avec l'hélice !
Tchao
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Dim 20 Mar 2011 - 19:29

Salut à tous !

Non je ne chôme pas, mais je refais certaines pièces... En particulier les jambes de train, qui sont beaucoup trop rigides. J'ai opté pour une fabrication en fibre de verre (seuls tissus que j'ai) avec un moule en deux partie fait en mousse (matériau servant à l'isolation phonique dans le bâtiment fourniture de Merlin "Pinpin").
J'en ai profité pour faire d'autres petites pièces en fibre sur le même principe, à savoir un cavalier pour fixer les triangles de bout d'aile sur les saumons, ainsi qu'un fourreau pour la clé d'aile.

Voilà les photos des moules:

J'ai prévu de pouvoir tirer 3 jambes de train de la pièce moulée. Une servant de crash test pour valider la solidité et la capacité de déformation.

Et les triangles de bout d'aile en jonc carbone dia3 et dia2 collés à l'époxy:

Ce soir démoulage des pièces en fibre de verre.... Est-ce que ça aura marché du 1er coup ??? Mystère, sinon on recommence...
Bonne journée à vous tous.
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Mar 22 Mar 2011 - 20:11

Et bien je premier démoulage a été décevant.

J'avais eu un pb de balance à la préparation de la résine et j'ai eu une résine qui reste molle après 24h de séchage.
En plus le nombre de couches pour les jambes de train était clairement insuffisant ; aucune raideur.
Seul le fourreau de clé d'aile était exploitable.

Donc je repars:
- en faisant attention au fonctionnement de la balance pendant la préparation
- en reconditionnant les moules (tous intacts, merci la cire et le plastique)
- je prends un tissu de verre 370g pour les jambes de train et j'augmente le nb de couches
- je renforce le fourreau de clé en rermettant une couche de fibre "light"
- je prolongerai le temps de séchage pour être sûr de ne pas démouler trop tôt (de 24h à 48h)

On verra demain pour le résultat de ce deuxième essai.

@+ et bons bricolages à tous.
N'oubliez pas de voler il fait trop beau !
Very Happy
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Jeu 24 Mar 2011 - 9:02

Ca s'annonce pas mal...
Ca y est j'ai démoulé les pièces et ce coup-ci, on peut en faire quelque chose...
Voilà les pièces brutes.

Et ici un peu ébavurées...

Il me reste à :
- couper les jambes de train
- mettre à longueur le fourreau de clé d'aile
- coupes les cavaliers...
De la finition quoi...
Bonne soirée à tous.
Ludo
Admin
Admin

Message  guillaume le Jeu 24 Mar 2011 - 9:14

Trés belles pièces bounce

guillaume
Copilote
Copilote

Message  Ludo le Jeu 24 Mar 2011 - 10:09

Merci Guillaume, mais c'était le deuxième essai.
Voilà les premières ébauches...
Le tube (11g) est à longueur, reste à le coller dans le fuselage.
Il faut profiler les cavaliers (au total 2g)....
Les jambes de train sont à découper (plaque complète 150g) ; au pire j'aurai 90-100g de jambes...

Re-Bonne Nuit...
Ludo
Admin
Admin

Message  Ludo le Lun 28 Mar 2011 - 9:14

Bonsoir,
Après quelques minutes de sciage et de ponçage. Voilà les jambes de train préformées:

La flexibilité des jambes est bonne (et clairement nettement meilleure que les jambes d'origine en aluminium).
Reste le formage final en ponçant et en ajustant les encastrements des sabots de roues.
Bonne nuit.
Ludo
Admin
Admin

Message  kes696 le Mer 30 Mar 2011 - 3:44

salut

et dire que le premier essai je t'avais dit que 4 couches irais j'etais loin du compte oups!!! c'est moi qui te fait reculer en fait
kes696
Pilote
Pilote

Bien bien bien....

Message  Olivier le Mer 30 Mar 2011 - 5:45

Bon, Florent,

Tu arrête de perturber Ludo! Sinon il ne sera jamais prêt pour ce week-end cet avion! affraid
C'est bien ce que tu avais dit hein Ludo?
Allez ! Hopoppop!... On s'impatiente nous! (en plus on ne te voit plus)
Olivier
Pilote
Pilote

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut