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plan d avion pour Débutant
3 participants
Page 1 sur 1
plan d avion pour Débutant
j ai trouvé ce plan d avion qui est pas mal pour débuter.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=731949&page=2
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=59&t=42784&start=80
je ne trouve pas de tube en carbone ou des baguettes en bois pour solidifier l avion et plaques en bois pour supports moteur et pour renforcer le fuselage.
Je suis allé chez leroy malin et casto rien !!!
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=731949&page=2
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=59&t=42784&start=80
je ne trouve pas de tube en carbone ou des baguettes en bois pour solidifier l avion et plaques en bois pour supports moteur et pour renforcer le fuselage.
Je suis allé chez leroy malin et casto rien !!!
Nico33- Copilote
- Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 43
Re: plan d avion pour Débutant
Salut,
Pas mal pour le choix du modèle.
Pour les tubes carbones, dans la région on peut aller chez TeamHobby à Enghien (http://www.teamhobby-modelisme.fr). Magasin ouvert le samedi également.
on y trouve également des cordes à piano (pour les commandes), des planches et baguettes en balsa et autres accessoires (domino, palonnier,etc).
Egalement un petit rayon de bois (balsa) chez Bricorama à Soisy sous Montmorency à côté du Auchan. Le rayon est au fond à côté des découpes de bois.
On trouve également pas mal de matériaux chez Euromodel à Paris (à côté de la gare de lyon), mais c'est beaucoup plus loin.
l'option internet existe aussi chez: Miniplanes, Topmodel, ou encore Weymuller.
En espérant que tu trouveras ton bonheur dans tout ça.
Bonne construction à toi !!
Pas mal pour le choix du modèle.
Pour les tubes carbones, dans la région on peut aller chez TeamHobby à Enghien (http://www.teamhobby-modelisme.fr). Magasin ouvert le samedi également.
on y trouve également des cordes à piano (pour les commandes), des planches et baguettes en balsa et autres accessoires (domino, palonnier,etc).
Egalement un petit rayon de bois (balsa) chez Bricorama à Soisy sous Montmorency à côté du Auchan. Le rayon est au fond à côté des découpes de bois.
On trouve également pas mal de matériaux chez Euromodel à Paris (à côté de la gare de lyon), mais c'est beaucoup plus loin.
l'option internet existe aussi chez: Miniplanes, Topmodel, ou encore Weymuller.
En espérant que tu trouveras ton bonheur dans tout ça.
Bonne construction à toi !!
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
plan d avion pour Débutant
parmis ces accessoires lesquels seraient le mieux pour cet avion ?
SunnySky Angel A2212 1400KV 2-3S Outrunner Brushless Moteur G640 pour Avion RC
XXD A2208 2600KV Brushless Moteur H367 pour Avion Quadcopter RC
EMAX CF Séries Moteurs Brushless Outrunner CF2822 / CF2812 COMBO-3
Li-Po Batterie 2200mAh 11.1V
ACE Li-Po Batterie 1300mAh 11.1V 25C
ACE Li-Po Batterie 2000mAh 11.1V 5C
LION Power Li-Po Batterie 2600mAh 11.1V 30C BT697
EMAX 60A ESC
EMAX 35A ESC
ZTW AL30A Brushless ESC G584 pour Avion RC
Hélices (8 x 4) pour EMAX Prop 8040 (Orange)
EMAX Digital Servo de Haute Torsion 8.6g 2kg 0.09s ES08D x4
SunnySky Angel A2212 1400KV 2-3S Outrunner Brushless Moteur G640 pour Avion RC
XXD A2208 2600KV Brushless Moteur H367 pour Avion Quadcopter RC
EMAX CF Séries Moteurs Brushless Outrunner CF2822 / CF2812 COMBO-3
Li-Po Batterie 2200mAh 11.1V
ACE Li-Po Batterie 1300mAh 11.1V 25C
ACE Li-Po Batterie 2000mAh 11.1V 5C
LION Power Li-Po Batterie 2600mAh 11.1V 30C BT697
EMAX 60A ESC
EMAX 35A ESC
ZTW AL30A Brushless ESC G584 pour Avion RC
Hélices (8 x 4) pour EMAX Prop 8040 (Orange)
EMAX Digital Servo de Haute Torsion 8.6g 2kg 0.09s ES08D x4
Nico33- Copilote
- Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 43
plan d avion pour Débutant
j aurai besoin d aide pour placer les cervos moteurs et les cordes de piano j y arrive pas a bien les placer
a qui dois-je m adresser pour le faire a l atelier ?
a qui dois-je m adresser pour le faire a l atelier ?
Nico33- Copilote
- Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 43
Re: plan d avion pour Débutant
Bravo.
Tout ça a plutôt bonne allure.
Pour les servos, pour les ailerons c'est facile, si il y a un servo par ailerons, il faut les mettre au plus près des ailerons de manière à avoir une commande la plus efficace possible. Au premier tiers de la longueur de l'ailerons me semble bien. A environ 5cm de la charnière par exemple.
Pour la profondeur est la direction, au niveau du longeron de l'aile pour ne pas trop pénaliser le centrage (qui devrait être au même niveau environ).
Il faut penser que le moteur et la batterie font beaucoup pour le centrage…
Pour le choix du moteur (de l'hélice et du contrôleur), il faut avoir une idée de la masse du modèle.
En fonction de la masse, on établi un lien avec la puissance à installer en Watt.
Environ 250-300 W/kg est bien.
Ensuite la puissance doit être transmise à l'hélice via le moteur en fonction de son kV (nombre de tour par Volt).
En fonctionnant en 3S, ça fait 11.1V, donc tu multiplies.
Plus tu tournes vite, plus le diamètre de l'hélice est petit, sinon puissance insuffisante (c'est simplifié mais bon…)
Normalement si tu cherches les données fabricants de tes moteurs tu dois avoir les hélices préconisées et la consommation en Ampères.
Cette consommation te permettra de choisir le contrôleur adéquat en prenant de la marge pour ne pas qu'il travaille dans son max.
Il faut aussi penser à faire des aérations / ventilations pour ton moteur et ton contrôleur. Sinon ils chaufferont et crameront.
Tes LiPo doivent aussi permettre de débiter le courant consommé max sans chauffer eux aussi.
Ne jamais dépasser le facteur C x capacité du Lipo (par exemple 25C x 2200mAh) sinon le LiPo ça aussi ça crame super bien, et le modèle aussi en général.
Je dirai même qu'en plein gaz, faut avoir 20% de marge sur ce point… ça permet de mieux faire vieillir le matériel.
Bref en premier. Estime ta masse globale (avec LiPo+moteur+servos, etc) ensuite, cherche les données de tes moteurs et remonte la chaine:
Masse > moteur > hélice > Contrôleur > LiPo
Récupère aussi les notices de tes contrôleurs ; car eux aussi ils se programment soit par le biais d'une carte ou par le biais de la télécommande…
Sinon tu peux fonctionner par similitude avec des modèles vendus dans le commerce tout équipés avec des caractéristiques voisines.
Une fois tout installé, tu peux sans problème changer un peu l'hélice (changement de pas ou de diamètre), mais cela dans les limites acceptables par le moteur…
Prévois de la place pour mettre ta plus grosse Lipo… (plus de masse utile embarquée… ça permet de voler plus longtemps et c'est mieux que de mettre du plomb qui sert à rien si ce n'est à corriger le CG). Et aménage une possibilité de montage plus avant ou arrière, car c'est elle qui permettra d'avoir ou approcher le mieux possible de CG préconisé (rappel: environ le 1/4-1/3 de la corde de l'aile)
Autre chose: ton moteur à un calage particulier ; c'est à dire que son arbre, n'est pas parallèle à l'axe de symétrie du modèle.
Il y a un décalage angulaire d'anti couple, ansi qu'un décalage à piquer (1 à 1.5° peuvent être suffisant). Ceci évite à ton modèle de tourner tout seul en lacet, ou de piquer ou cabrer en fonction du changement de régime de gaz.
Pour faire ces angles, on peut mettre des rondelles métallique sous le croisillon de montage et c'est fait.
En général: 1,5° de décalage à droite (modèle vu de dessus) et 1° à piquer.
(J'espère que je ne me trompe pas…)
Pour ce qui est du travail en atelier, il faut être inscrit au club… Ce doit être en cours, non ?
J'arrête ma prose pour ce soir...
Bonne construction.
Tout ça a plutôt bonne allure.
Pour les servos, pour les ailerons c'est facile, si il y a un servo par ailerons, il faut les mettre au plus près des ailerons de manière à avoir une commande la plus efficace possible. Au premier tiers de la longueur de l'ailerons me semble bien. A environ 5cm de la charnière par exemple.
Pour la profondeur est la direction, au niveau du longeron de l'aile pour ne pas trop pénaliser le centrage (qui devrait être au même niveau environ).
Il faut penser que le moteur et la batterie font beaucoup pour le centrage…
Pour le choix du moteur (de l'hélice et du contrôleur), il faut avoir une idée de la masse du modèle.
En fonction de la masse, on établi un lien avec la puissance à installer en Watt.
Environ 250-300 W/kg est bien.
Ensuite la puissance doit être transmise à l'hélice via le moteur en fonction de son kV (nombre de tour par Volt).
En fonctionnant en 3S, ça fait 11.1V, donc tu multiplies.
Plus tu tournes vite, plus le diamètre de l'hélice est petit, sinon puissance insuffisante (c'est simplifié mais bon…)
Normalement si tu cherches les données fabricants de tes moteurs tu dois avoir les hélices préconisées et la consommation en Ampères.
Cette consommation te permettra de choisir le contrôleur adéquat en prenant de la marge pour ne pas qu'il travaille dans son max.
Il faut aussi penser à faire des aérations / ventilations pour ton moteur et ton contrôleur. Sinon ils chaufferont et crameront.
Tes LiPo doivent aussi permettre de débiter le courant consommé max sans chauffer eux aussi.
Ne jamais dépasser le facteur C x capacité du Lipo (par exemple 25C x 2200mAh) sinon le LiPo ça aussi ça crame super bien, et le modèle aussi en général.
Je dirai même qu'en plein gaz, faut avoir 20% de marge sur ce point… ça permet de mieux faire vieillir le matériel.
Bref en premier. Estime ta masse globale (avec LiPo+moteur+servos, etc) ensuite, cherche les données de tes moteurs et remonte la chaine:
Masse > moteur > hélice > Contrôleur > LiPo
Récupère aussi les notices de tes contrôleurs ; car eux aussi ils se programment soit par le biais d'une carte ou par le biais de la télécommande…
Sinon tu peux fonctionner par similitude avec des modèles vendus dans le commerce tout équipés avec des caractéristiques voisines.
Une fois tout installé, tu peux sans problème changer un peu l'hélice (changement de pas ou de diamètre), mais cela dans les limites acceptables par le moteur…
Prévois de la place pour mettre ta plus grosse Lipo… (plus de masse utile embarquée… ça permet de voler plus longtemps et c'est mieux que de mettre du plomb qui sert à rien si ce n'est à corriger le CG). Et aménage une possibilité de montage plus avant ou arrière, car c'est elle qui permettra d'avoir ou approcher le mieux possible de CG préconisé (rappel: environ le 1/4-1/3 de la corde de l'aile)
Autre chose: ton moteur à un calage particulier ; c'est à dire que son arbre, n'est pas parallèle à l'axe de symétrie du modèle.
Il y a un décalage angulaire d'anti couple, ansi qu'un décalage à piquer (1 à 1.5° peuvent être suffisant). Ceci évite à ton modèle de tourner tout seul en lacet, ou de piquer ou cabrer en fonction du changement de régime de gaz.
Pour faire ces angles, on peut mettre des rondelles métallique sous le croisillon de montage et c'est fait.
En général: 1,5° de décalage à droite (modèle vu de dessus) et 1° à piquer.
(J'espère que je ne me trompe pas…)
Pour ce qui est du travail en atelier, il faut être inscrit au club… Ce doit être en cours, non ?
J'arrête ma prose pour ce soir...
Bonne construction.
Ludo- Admin
- Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise
plan d avion pour Débutant
pour les papiers ya juste a les apporter
Nico33- Copilote
- Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 43
Ben alors ...
Salut,
Ca a l'air pas mal du tout ... depuis le temps il a volé le zozio ? J'en ferai bien un pour cette hiver !
Ca a l'air pas mal du tout ... depuis le temps il a volé le zozio ? J'en ferai bien un pour cette hiver !
LeBleu- Junior
- Messages : 5
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 52
Localisation : Herblay
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