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Jet bi turbines, serie ou //
2 participants
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Jet bi turbines, serie ou //
OUi je sais le titre n est pas explicite
Je m'expliques, je voudrais tester un truc:
- Avec 2 turbines DF45, comment avoir le meilleur rendement ?
-1- les placer cote a cote
-2- les mettre l une apres l'autre, en les reliant via un tunnel.
Si option 2:
- quelle distance entre les 2 turbines (car j ai vu que le champs mag de l autre perturbe l autre si moins de 15cm entre les 2
- le fonctionnement doit etre simultané pour les 2 ou bien (encore une idée pourrie) ne mettre en rotation que la 2eme turbine (celle de l arriere) et enclencher la 2eme a un certain régime (comme un effet post combustion)
Voila la pensée du jour, je vais faire des essais sur banc et voir ce que cela donne, mais si quelqu un a deja fait le test je suis preneur
A bientôt,
Bon vols....
Je m'expliques, je voudrais tester un truc:
- Avec 2 turbines DF45, comment avoir le meilleur rendement ?
-1- les placer cote a cote
-2- les mettre l une apres l'autre, en les reliant via un tunnel.
Si option 2:
- quelle distance entre les 2 turbines (car j ai vu que le champs mag de l autre perturbe l autre si moins de 15cm entre les 2
- le fonctionnement doit etre simultané pour les 2 ou bien (encore une idée pourrie) ne mettre en rotation que la 2eme turbine (celle de l arriere) et enclencher la 2eme a un certain régime (comme un effet post combustion)
Voila la pensée du jour, je vais faire des essais sur banc et voir ce que cela donne, mais si quelqu un a deja fait le test je suis preneur
A bientôt,
Bon vols....
Re: Jet bi turbines, serie ou //
Hola Thierry !
Je fais appel à mes souvenirs de classe prépa et aux cours de thermodynamique et mécanique des fluides.
De mémoire, 2 turbines montées dans le même tunnel l'une derrière l'autre, ça me parait hasardeux pour plusieurs raisons:
- une turbine est faite pour fonctionner dans une plage de vitesse de rotation et également de vitesses d'écoulement d'air le long des ses aubes. C'est ça qui définit l'angle d'attaque des aubes et leur nombres en fonction du diamètre, de la pression etc…
- en série je pense que les turbines vont se perturber l'une l'autre : la première parce que les pertes de charges en sortie perturberont son échappement, la deuxième pare que sont aspiration ne sera pas libre… tu vois ce que je veux dire.
- pour que ça marche, il faudrait sans doute que les turbines amont et aval n'ai pas rigoureusement les mêmes caractéristiques: en fait une turbine à deux étages BP et HP. ça existe sur les réacteurs d'avions (genre M53P2 du Mirage 2000) pour augmenter le rendement de l'étage de compression avant de passer dans la chambre de combustion. Dans cet exemple, les deux étages de compression tournent au même régime, mais la section de passage diminue (car la pression augmente ; il y doit y avoir la loi des gaz parfait dans le coup "P.V=n.R.T") et les angle d'attaque des aubes changent, par contre dans quel sens je ne sais plus…
L'idée de mettre ça sur un banc pour mesurer tout ça c'est une super idée…
En bi turbine séparées, c'est mécanique mais tu as bien 2 efforts à condition que les turbines tournent correctement sans perturbation d'écoulement avec des tunnels d'entrée et de sortie parfaitement préparés. Un peu comme dans des carburateurs, il semble que travailler sur ces tunnels en ponçant leur surface et travaillant leur section, optimise le rendement de l'écoulement et donc celui de la turbine.
On a vu ça avec Stephane sur son Victory de chez Multiplex je crois. Le rendement et là énorme, mais il ne s'agit pas de turbine de 45… Car c'est aussi pas de chance, plus le diamètre est petit et plus le rendement global est mauvais…
Enfin je sais pas si je t'ai aidé, mais c'est un sujet très intéressant qui mérite de s'y pencher.
Bon courage à toi.
Ludo
Je fais appel à mes souvenirs de classe prépa et aux cours de thermodynamique et mécanique des fluides.
De mémoire, 2 turbines montées dans le même tunnel l'une derrière l'autre, ça me parait hasardeux pour plusieurs raisons:
- une turbine est faite pour fonctionner dans une plage de vitesse de rotation et également de vitesses d'écoulement d'air le long des ses aubes. C'est ça qui définit l'angle d'attaque des aubes et leur nombres en fonction du diamètre, de la pression etc…
- en série je pense que les turbines vont se perturber l'une l'autre : la première parce que les pertes de charges en sortie perturberont son échappement, la deuxième pare que sont aspiration ne sera pas libre… tu vois ce que je veux dire.
- pour que ça marche, il faudrait sans doute que les turbines amont et aval n'ai pas rigoureusement les mêmes caractéristiques: en fait une turbine à deux étages BP et HP. ça existe sur les réacteurs d'avions (genre M53P2 du Mirage 2000) pour augmenter le rendement de l'étage de compression avant de passer dans la chambre de combustion. Dans cet exemple, les deux étages de compression tournent au même régime, mais la section de passage diminue (car la pression augmente ; il y doit y avoir la loi des gaz parfait dans le coup "P.V=n.R.T") et les angle d'attaque des aubes changent, par contre dans quel sens je ne sais plus…
L'idée de mettre ça sur un banc pour mesurer tout ça c'est une super idée…
En bi turbine séparées, c'est mécanique mais tu as bien 2 efforts à condition que les turbines tournent correctement sans perturbation d'écoulement avec des tunnels d'entrée et de sortie parfaitement préparés. Un peu comme dans des carburateurs, il semble que travailler sur ces tunnels en ponçant leur surface et travaillant leur section, optimise le rendement de l'écoulement et donc celui de la turbine.
On a vu ça avec Stephane sur son Victory de chez Multiplex je crois. Le rendement et là énorme, mais il ne s'agit pas de turbine de 45… Car c'est aussi pas de chance, plus le diamètre est petit et plus le rendement global est mauvais…
Enfin je sais pas si je t'ai aidé, mais c'est un sujet très intéressant qui mérite de s'y pencher.
Bon courage à toi.
Ludo
Ludo- Admin
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