Les Ailerons Maquettes Moisselles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Drone FPV Spyder 850 Sky Hero
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyLun 8 Aoû 2016 - 2:14 par bibendum

» Projet extra 300 depron
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyJeu 5 Mai 2016 - 7:45 par Nico33

» un revenant
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyDim 17 Avr 2016 - 22:18 par kes696

» imprimer un plan extra 300 en dxf
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptySam 2 Avr 2016 - 21:23 par Nico33

» radio pour débutant
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:35 par LeBleu

» avion d'entrainement version 2
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptySam 10 Oct 2015 - 9:04 par Nico33

» avion rc edf en depron
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyVen 19 Juin 2015 - 7:33 par Nico33

» Vds Hélicos Prêt à voler
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:59 par bibendum

» Vends Edge 540 800mm + Radio + Accus
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:55 par bibendum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Galerie


Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Mer 17 Mar 2021 - 3:07
Statistiques
Nous avons 82 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Inphomewealth

Nos membres ont posté un total de 755 messages dans 187 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

4 participants

Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Jeu 11 Oct 2012 - 7:06

Voilà un intéressant sujet !

Une nouvelle construction, qui n'a rien à voir avec les autres, voilà comment l'histoire commence.
Pourquoi ne pas faire un parachutiste RC ?
La discipline est bien connue de l'autre côté du Rhin, mais pas chez nous, j'ai l'impression qu'elle reste marginale.
Pourtant c'est une autre vision du vol avec d'autres contraintes et d'autres intérêts.

Me voilà donc lancé.
La base pour moi est un dossier fait par la revue MRA en 1985 ( What a Face ).
La base est là pour la construction du mannequin et pour la voile.
Je débute par le mannequin, avec 2 servos standards (bras) + 1 mini servo (déclenchement ouverture parachute) + 1 récepteur 4 voies et un pack NiMh de réception.
Voilà ce que ça donne:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0610
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0611
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0612

Puis je recherche des tuyaux pour la voilure, car mon dossier MRA est incomplet : j'ai le plan des nervures, mais aucune indication sur la construction elle même.
Après de longues recherches sur le net, j'ai trouvé un Forum sur les paramoteurs RC ; je vous encourage à y faire un tour :
http://parapenterc.com/forum/index.php
et également sur le vol des modèles :
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/aerodynamique.htm
http://inter.action.free.fr/publications/paramoteurs/PARAMOTEURS.pdf
Pas mal de lecture, mais c'est très intéressant, surtout au niveau de la compréhension de la portance et de la trainée.

Sur le Forum en question on trouve des choses précises sur la construction en elle même:
http://parapenterc.com/forum/index.php/topic,55.0.html
Les étapes de construction sont bien détaillées et le travail est super propre.

Là mes idées se précisent, il ne me reste plus qu'à trouver le tissu : là autre galère !
Dur de connaitre le tissu des parachutes.
On parle de F111 de Skytex, bref je recherche encore.
J'ai trouvé sur Opale aéromobile du tissu Skytex 27 (pour 27g/m2) et pas mal d'accessoires. Pour info, le site de Opale aéromodèles est bien fait et les voiles ont l'air d'une grande qualité, ça fait rêver ! bounce
Bref à ce jour mon tissu est commandé 2m de longueur en 2 couleurs (laizes de 1550mm de large) avec fil de couture et manilles.
Je vais donc réviser mes bases de coutures.

Hier j'ai trouvé encore plus fort : des vidéos sur la réalisation d'un parachute RC en vidéos et en prime la démonstration du pliage, voyez plutôt :
Part1/
Part2/
Part3/
Part4/
Part5/
Part6/
Part7/
Part8/
Part9/
Et maintenant le pliage:
Part10/
Part11/
Part12/
Moi je trouve ça énorme…
Donc je me lance clairement dans la voile !

J'ai fait quelques croquis à l'aide d'excel pour essayer de diminuer le nombre de suspentes et donc la trainée, ça donne environ ça, mais je dois vérifier mes calculs et au final définir les longueurs de suspentes maintenant que je sais comment les assembler entre elles.
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Suspen10
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Suspen11

Bref c'est pas fini, mais ça avance à grands pas.
Je pense que tout sera prêt avant Noël… Il ne manquera plus qu'un "porteur" et notre terrain deviendra une "Drop Zone" !

Bons vols à tous !


Dernière édition par Ludo le Ven 12 Oct 2012 - 1:42, édité 1 fois
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Jeu 11 Oct 2012 - 7:18

J'oubliais aussi Wink :

Vous pouvez aller voir des sites comme celui du fabriquant de parachutes "Parachutes de France".
Site Web Parachutes de France
Les manuels de voiles sont très instructifs en ce qui concerne allures de voiles et repères des suspentes.

Bonne lecture !
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Sam 10 Nov 2012 - 7:33

Hi guys !!!

Absent longtemps me voilà de retour, le personnage est habillé et la voilure souple a bien avancé, voyez plutôt:
> En premier lieu le patronage pour l'habillage du personnage :
En gros on découpe dans des vieux chiffons les pièces afin d'être sûr des dimensions. Assemblage de base avec épingles pour vérifier que tout va bien
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0610Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0611
Puis sur la base des patrons, on passe à la fabrication des manches :
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0612
> … du pantalon :
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0613Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0615
> … et le voilà habillé :
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0617

> Ensuite la voile, et là beaucoup de boulot.
Sur base des patrons de MRA, on découpe toutes pièces dans les tissus (Skytex 27)
Ce tissu se découpe très facilement vu qu'il est imprégné (pas d'effilochage), on marque et on repère au stylo, les zones de coutures, la position des points d'attaches des suspentes, etc.
La voile est formé de 14 caissons, 2 de plus que sur la plan MRA.
En effet, avec 12 le bridge (attaches des suspentes) ne tombe pas très bien.
Avec 14, cela ressemble vraiment aux parachutes grandeurs, le résultat devrait donner ça:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Voile_10
Les coutures sont réalisées à la machine avec une tension faible de fil, sinon on fronce les tissus.
La couture commence par la constitution de l'intrados et de l'extrados (alternance de bandes de couleur rouge et verte).
J'ai inclus dans l'intrados les ancrages des suspentes (réalisés avec des chutes de tissu).
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0619
Puis on assemble tous les ribs sur l'extrados (attention aux coutures délicates dans les courbes. Ici pas d'ordre précis.
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0618
Ensuite il faut assembler 'Extrados+ribs' et 'Intrados', et là l'ordre est important pour pouvoir finir les coutures de manière propre.
Moi j'ai commencé par le centre vers une extrémité et de nouveau par le centre pour le deuxième côté.
Après de longues heures de coutures et des centaines de mètres de fil, on arrive à finir. J'estime le temps passé à la voile à 25h.

> Ensuite le bridge, c'est à dire la mise en place des suspentes avec les cotes définies précédemment.
N'ayant pas de donnée très claire, je suis parti du principe que le centrage devait être sur à 33% de la corde de la voile en partant du BA.
Le fil de suspente est du fil en nylon utilisé en ligne de commande cerf-volant delta. Il a un diamètre de 0,4mm.
Chaque suspente est coupée à longueur en prenant un rab de 60mm aux extrémités pour faire les noeuds.
Le noeud de base est un noeud de tête d'alouette (voir:Tête d'Alouette)
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0620
Pendant le bridge, il ne faut oublier de passer chaque suspente dans l'ordre au travers du slider (cette pièce coulisse sur les suspentes à l'ouverture et assure la progressivité et la symétrie de l'ouverture). Pièce en noir sur la photo ci-dessous avec 4 oeillets
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Imag0621

Les petits essais de gonflage et d'ouverture sont plutôt encourageants… Mais bon au sol ça marche toujours. Wink

Reste à faire:
- le sac qui contiendra le parachute. Avant définir les dimensions en faisant des essais de pliage (là il y a du boulot !!!)
- le baudrier qui fixera le sac et le parachute au personnage
- l'assemblage des freins qui seront reliés aux bras du personnage
- le système de largage qui lâchera le personnage de l'avion
- la tête du personnage (ben oui pour l'instant il n'a pas de visage… c'est moche, non ?)

Alors à bientôt…Wink
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  guillaume Lun 17 Déc 2012 - 7:52

Alors Ludo sa donne quoi ta voile??

On pourra lui mettre une caméra? Laughing

guillaume
Copilote
Copilote

Messages : 33
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Mer 27 Fév 2013 - 11:48

Non la réalisation de ce parachutiste n'est pas tombé aux oubliettes.
Mais mener plusieurs projets en même temps est un problème…
Enfin, je reprends la fabrication, maintenant je m'attaque au harnais et au sac contenant le parachute.

Le premier essai de pliage de la voile donne un volume de 120x120x40mm.
C'est assez gros par rapport au personnage, mais je ne peux pas y changer grand chose.
Je partirai donc de cette base pour la fabrication du sac.
Le sac sera fixé au harnais directement par couture et le harnais sera fixé au parachutiste par des sangles sur le modèle des harnais grandeur.
Pour le harnais, j'utilise de la sangle nylon de 10mm de large (fourniture de chez Opale paramodèles) qui sera bouclée avec des "8" réalisé en aluminium (plat d'épaisseur 1,5mm).
Le premier jet donne ça:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Harnai10
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Harnai11
Les sangles du harnais entourent les jambes et passent au niveau des épaules.
Des boucles métalliques au niveau des épaules seront les 2 points de fixation de la voile.
Je vous laisse et je continue la fabrication du harnais…
A bientôt.
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Dim 10 Mar 2013 - 13:40

Quelques petites nouvelles avec la réalisation du sac à parachute.

Le 1er pliage du sac donne un volume enveloppe d'environ 120x120x40mm.
Je pars sur un sac plus légèrement rectangle 130x110x40.

Je suis parti de patrons en papier qui me permettront de couper les morceaux de tissus:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0010
On découpe le tissu et on obtient plusieurs morceaux à assembler:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0011
Après quelques coutures le résultat (montré avec le harnais monté avec des épingles):
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0012
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0013

Ensuite je vais monter des oeillets sur 3 volets du sac et sur le 4eme une boucle en cordelette dans laquelle viendra s'accrocher l'agrafe qui tiendra le sac fermé.
Lors de l'ouverture, on enlèvera cette agrafe qui libérera le parachute du sac. Vous verrez plus tard, (bientôt…)

Bonne nuit.
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  kes696 Sam 16 Mar 2013 - 2:14

la vache !!!

ludo est motivé !!! en plus plein d'idées !!

bravo !!

si j'avais le temps de m'y remettre un peu !! Grrrrrrr
kes696
kes696
Pilote
Pilote

Messages : 63
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 39
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Sam 16 Mar 2013 - 2:35

Ouais "La Vache" ! comme tu dis… Wink

Je continue avec d'autres photos du sac en finition.
> Une fois les coutures faites, les oeillets posés et la boucle installée :
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0014
> Sac fermé avec l'astuce de la boucle et des oeillets:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0015
le fil blanc permet de tenir rabattus les 4 parties du sac (il ne sert que pendant la fermeture, mais est enlevé ensuite), tandis que le cordon noir simule l'agrafe qui tiendra le sac fermé.

Une fois l'ensemble monté sur le personnage et le parachute plié dans le sac (oui "Môsieur" ça rentre !... cheers ) ça donne ça:
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0016Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0017
Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0018Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Img_0019

Reste à fabriquer :
- l'agrafe qui doit avoir une forme particulière pour retenir la boucle, mais la libérer facilement lors du déclenchement d'ouverture,
- le système de déclenchement d'ouverture qui sera actionné par le petit servo axial.
- la tête, parce qu'un personnage sans tête ça fait flipper, non ? Wink
- le support avion avec système de libération du parachutiste… Et puis faut trouver l'avion… Question

@+, les Modélistes !
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  dyl55 Ven 18 Avr 2014 - 8:00

Salut, je viens de tomber sur ton sujet concernant le parachutiste,

j'ai découvert les videos de construction que tu as posté, il y a quelque temps et l'envie de l'adapter en RC m'a traversé l'esprit et la coïncidence, en cherchant des sangles nylon de 10mm je vois ton sujet,

aurais tu des photos ou videos récente de ton avancement ou du vol ?

merci

PS: Je suis constructeur de paramoteur rc depuis quelque temps mais je n'ai jamais fait de parachutiste ( nous avons un forum mais je ne peux pas vous poster le lien ca ne marche pas :/ )

dyl55
Stagiaire
Stagiaire

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Ludo Mar 22 Avr 2014 - 9:44

Salut,

Et bien désolé mais le sujet n'a pas beaucoup avancé. Crying or Very sad 
J'ai trop de projet en simultanée… C'est ça le hic.

En fait sur le parachutiste, il me faut peaufiner la technique de pliage et surtout trouver un avion largeur.
Vu l'épaisseur du personnage (sac+mannequin) il faut que le train d'atterrissage soit assez haut.
Il faudrait que je réactive ça au club !

Les essais de gonflage de voile sont plutôt satisfaisants, mais bon une fois largué… ça passe… ou pas…

Je me suis aussi lancé dans un parapente/paramoteur avec une voile de chez HobbyKing, mais le suspente était vraiment mal fait.
J'ai tenté de tout refaire, en donnant un angle de 7° piqueur à la voile, mais les premiers essais de gonflage ne font pas vraiment monter la voile…
J'avoue que je ne sais pas bien ce qui cloche : le profil ? les ouvertures de caisson ? le suspentage (encore !!!) ?
J'suis à 2 doigts de lacher l'affaire et si ça me tente toujours d'aller voir du côté des voiles d'Opale paramodèles ; elles ont l'air extra.. ou alors c'est le talent du pilote… Enfin ça fait envie, le truc qui freine c'est le prix… Mais quand on se prend la tête sans trouver la solution…

Vu que tu t'es lancé la dedans, peut être as-tu des astuces ?
Et quel est le lien de ton forum ; éventuellement mets le en texte dans un message…

Si le para reprend du service, je mettrai à jour le sujet…

A ta dispo si tu veux des infos en sus sur mon montage.

@+
Ludo
Ludo
Admin
Admin

Messages : 245
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  dyl55 Mar 29 Avr 2014 - 8:58

ok pas de soucis

pour la fameuse aile HK ont l'a étudié sur le forum, le problème provient surtout du bridage et je pense que certain on trouver un bridage correct, je n'ai pas vraiment suivi le post mais voila le lien direct pour le post et en plus tu as le forum (tu pourras voir ma nouvelle construction en cours Smile )

http://212.83.145.148/viewtopic.php?f=10&t=33

et la quelques une de mes créations

http://212.83.145.148/viewtopic.php?f=10&t=62

http://212.83.145.148/viewtopic.php?f=5&t=233

et la dernière en chantier Smile

http://212.83.145.148/viewtopic.php?f=10&t=538

dyl55
Stagiaire
Stagiaire

Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes Empty Re: Les voilures "Souples" : Parapentes, Paramoteurs et Parachutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum