Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Drone FPV Spyder 850 Sky Hero
Lun 8 Aoû 2016 - 2:14 par bibendum

» Projet extra 300 depron
Jeu 5 Mai 2016 - 7:45 par Nico33

» un revenant
Dim 17 Avr 2016 - 22:18 par kes696

» imprimer un plan extra 300 en dxf
Sam 2 Avr 2016 - 21:23 par Nico33

» radio pour débutant
Jeu 21 Jan 2016 - 10:35 par LeBleu

» avion d'entrainement version 2
Sam 10 Oct 2015 - 9:04 par Nico33

» avion rc edf en depron
Ven 19 Juin 2015 - 7:33 par Nico33

» Vds Hélicos Prêt à voler
Jeu 18 Juin 2015 - 13:59 par bibendum

» Vends Edge 540 800mm + Radio + Accus
Jeu 18 Juin 2015 - 13:55 par bibendum

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Galerie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Lun 31 Juil 2017 - 11:08
Statistiques
Nous avons 81 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard Legé

Nos membres ont posté un total de 755 messages dans 187 sujets

Crash du Corsair F4U

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crash du Corsair F4U

Message  Thierry-LAM le Mer 18 Juil 2012 - 7:18

Et voila... apres 3 ans de travail le premier vol (décollage) du Corsair c est soldé par un échec.

Panne moteur lors de la montée initiale... décrochage immédiat a 15m d'altitude, impossible de rattraper quoi que ce soit, trop bas, pas de vitesse et 7,5 Kilo qui s effondrent brutalement au sol.

Resultat sans appel, la structure en fibre a explosé, les trains pneumatique sont passés au travers des ailes... etc...

Les raisons ?

- pas de problème radio, ni de fausse manip avec l'inter de coupure moteur

- le moteur a été rodé correctement, sur banc et régler au sol

- Le réservoir était bien étanche est les plongeurs parfaitement libres de tous mouvements

Alors que c est il passé ?

- Les procedures de decollage concernant les moteurs thermiques n ont pas été respectés

1- Apres l euphorie de la mise en route et du roulage pour les photos et les videos, je n ai pas fait de point fixe plein gaz avant décollage
2- J ai complètement oublier de régler le pointeau de richesse en mettant l avion en position vertical plein gaz
3- Décollage avec un cran de volet, pour faire plus vrai
4- le réservoir étant plus haut que le carbu, je n ai pas fait de boucle haute avec la durite d alimentation

En résumé des erreurs de débutant, des réflexes que l on perd avec nos moteurs électrique, l euphorie du premier décollage avec les copains qui prennent des photos etc... on se laisse prendre au jeu et on oubli des étapes de mises en vol.

Tout cela pour nous rappeler a tous, que l on doit toujours garder a l esprit, la sécurité, les process de démarrage, la tête froide et surtout resté concentré.

Ce crash est entièrement de ma faute, il n y a aucune raison extérieur (ni le vent, ni le soleil, ni une panne radio, etc.), il a été causé uniquement par ma précipitation.

Ces erreurs misent bout a bout m ont couté un modèle sur lequel je bossait depuis 3 ans et une somme conséquente investie.

Cela me servira de leçon pour l avenir... et si j ai crée ce post c est pour vous faire part de mes erreurs qui ont couté la vie a mon F4U. Heureusement que personne n a été blessé dans l accident.

Thierry-LAM
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lesaileronsmaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut